· 

NOUS DORMIRONS ENSEMBLE, par Louis Aragon / Timothy Adès


LE POST POETIQUE DOMINICAL DE TIMOTHY ADES


https://i0.wp.com/larencontrepoetique.com/wp-content/uploads/2017/02/img_0047.jpg?fit=500%2C534&ssl=1https://www.facebook.com/christophe.leguevaques/posts/pfbid0246CxJnQ8bZYzMJ6SurDH3YSJxi6u52cpYC2vsw2ZFCSqtSuPBwWxN8jbgjowV1G8l

Egon Schiele, Spleeping Couple, 1909, crayon sur papier, 30 x 32 cm, Collection privée

  

   Le jour de la St-Valentin, j’ai trouvé ce beau poème de Louis ARAGON (1897-1982) extrait du recueil ‘Le Fou d'Elsa’ *(1963), long poème en vers et en prose, en forme de chant d'amour autant que de quête passionnée de l'avenir. Et ce qui m’étonne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fou_d%27Elsa– toute cette histoire de la grande civilisation des trois fois, et tout ce que ça signifie pour Aragon...

 T.A

 

*Elsa Triolet (1896-1970), "Ella Yourievna Kagan" (puis Triolet de son premier mari André), femme de lettres, traductrice, auteure d'une trentaine d'ouvrages, résistante française, est née à Moscou en 1896, dans une famille d'artistes francophile. Diplômée d’architecture, passionnée de langues vivantes et de piano, belle sœur du poète soviétique Vladimir Maïakovski,  la jeune moscovite quitte la Russie et s'installe à Paris en 1917; elle  voyage à Londres, Berlin, Moscou, avant de revenir à Paris en 1924. Plusieurs de ses ouvrages paraissent en Russie (À Tahiti, 1925, Fraise-des-Bois, 1926, Camouflage, 1928); à Paris, elle fréquente le cercle des écrivains surréalistes où elle rencontre Louis Aragon en 1928 qui a rédigé l'été d'avant le pamphlet du Traité du style, en réaction à l'exécution, aux États-Unis, de Sacco et de Vanzetti : il sera son compagnon jusqu'à la fin de ses jours.

Elsa devient la muse du poète, qui écrira pour elle Les yeux d'Elsa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple rejoint la Résistance. C'est au cours de cette période qu'Elsa Triolet compose ses œuvres les plus célèbres; elle collabore au quotidien Le Soir avant de publier son premier roman en langue française : Bonsoir Thérèse (Éditions de minuit, 1938) et d'obtenir le prix Goncourt 1945 (au  titre de l'année 1944) avec Chroniques de la Résistance , composée d'une série de nouvelles groupées sous le titre Le premier accroc coûte 200 francs (Denoël, 1945), publiées clandestinement sous l'Occupation, faisant d'elle la première femme de l'histoire du Goncourt à être distinguée. L'auteure de La Dignité des femmes (in «Lettres françaises», mars 1948), meurt en 1970, peu après avoir publié Le rossignol se tait à l'aube.

 

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/3-juillet-1945-elsa-triolet-recoit-le-prix-goncourt

 

Nous dormirons ensemble.

 

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble. 

We shall Sleep Together

 

Sunday or Monday, old day or new day, midnight or noonday

In hell or paradise, loves find loves that they resemble

We shall sleep together, I told you yesterday

 

Yesterday and tomorrow, you are my only way

My heart’s put in your hands, with your heart, how they amble!

For the whole of human time we shall sleep together

 

What’s been shall be, my love: our sheet above us is the sky

I’ve closed my arms around you, so much love for you I tremble

As long as it shall be your wish, we shall sleep together.

 

 Copyright © Timothy Adès


1- Photographie de groupe dadaiste (1920, Paris) : de gauche à droite, dernier rang : Louis Aragon, Theodore Fraenkel, Paul Eluard, Clément Pansaers, Emmanuel Fay. Deuxième rang : Paul Dermée, Philippe Soupault, Georges Ribemont-Dessaignes. Premier rang : Tristan Tzara, Celine Arnauld, Francis Picabia, André Breton.Aragon , vers 1925 photographié par Man Ray
2- Elsa Triolet
3- Aragon, 1929
4- Elsa Triolet, par Gisèle Freund (© RMN /Fonds MCC/IMEC / Gisèle Freund - Complices Fil)
5- Le Premier accroc coûte deux cent francs, Elsa Triolet (Gallimard, 1945)

6- Les Fantômes armés, par Elsa Triolet (Les Lettres françaises, 21 mars 1947)

7- "La Drôme en armes" : journal d'information française, 15 août 1944, Journal illégal publié en 1944 et 1945 par Elsa Triolet entièrement rédigé de sa main (Gallica)

8- Aragon et Elsa Triolet, années 60, par William Klein

9- Fou d'Elsa, Aragon


Timothy Adès est un poète traducteur britannique, spécialiste de la versification, des rimes et des mètres, en français, espagnol, allemand et grec. Fin connaisseur, entre autres, de Victor Hugo, Robert Desnos, Jean Cassou, Guillaume Apollinaire, Georges Pérec, Gérard de Nerval, Louise Labé, de Federico García Lorca, d'Alberto Arvelo Torrealba, d'Alfonso Reyes, de Bertold Brecht, Hermann Hesse, Heinrich Heine et d'Angelos Sikelianos. Il a aussi réécrit les Sonnets de Shakespeare en évitant la lettre e et a écrit une longue poésie n’utilisant aucune voyelle, sauf le e.

"Ambassadeur" de la culture et de la littérature française, il est le premier à avoir traduit les "Chantefables" de Robert Desnos en anglais. Lauréat des Prix John Dryden et TLS Premio Valle-Inclán.

Administrateur du magazine "Agenda Poetry".

Timothy Adès est membre du conseil scientifique du PRé, co-animateur de la rubrique "Tutti Frutti " (chroniques et rendez-vous culturels, poétiques, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace. Au gré des envies et des propositions des uns et des autres. Publiés généralement le week-end).

Derniers ouvrages parus : " Alfonso Reyes, Miracle of Mexico " (Shearsman Books, 2019). Bilingual Spanish/English, "Robert Desnos, Surrealist, Lover, Resistant " (Arc Publications, 2017) : 527 pages, bilingual text, les poèmes de Desnos avec les versions de Timothy Adès.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0