Le conseil scientifique


Le conseil scientifique a en charge d'amplifier la réflexion et d'aiguiller l'approfondissement des travaux du PRé.

Ses membres participent, à titre bénévole, à la production des analyses, des idées et des propositions du PRé.


Timothy Adès

Poète traducteur britannique, spécialiste de la versification, des rimes et des mètres, en français, espagnol, allemand et grec. Diplômé de l'INSEAD (Fontainebleau), après être passé par Eton College, Balliol College et Oxford, Timothy Adès est un fin connaisseur de Victor Hugo, Robert Desnos, Jean Cassou, Guillaume Apollinaire, Georges Pérec, Gérard de Nerval, Louise Labé, Federico García Lorca, Alberto Arvelo Torrealba, Alfonso Reyes, ou encore de Bertold Brecht, Hermann Hesse, Heinrich Heine et d'Angelos Sikelianos. Il a réécrit les Sonnets de Shakespeare en évitant la lettre "e" et a écrit une longue poésie n’utilisant aucune voyelle, sauf le "e".

Véritable "ambassadeur" de la culture et de la littérature française, Timothy Adès est le premier à avoir traduit en anglais les Chantefables et les Rrose Sélavy de Robert Desnos.

Membre de la Royal Society of Literature, il est aussi administrateur de la revue "Agenda Poetry" (fondée en 1959 par Ezra Pound et William Cookson) et membre de son comité de rédaction.

Lauréat entre autres du Prix John Dryden Prize 2003 et du TLS Premio Valle-Inclán Prize 2001 .

Timothy Adès co-anime la rubrique "Tutti Frutti " (chroniques et rendez-vous culturels, poétiques, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace) du PRé.

Ecologiste, signataire notamment de la pétition internationale contre l’empreinte massive sur les forêts, le climat et les personnes du géant américain Tyson Foods.

Derniers ouvrages parus : Alfonso Reyes, Miracle of Mexico (Shearsman Books, 2019), Bilingual Spanish/English et Robert Desnos, Surrealist, Lover, Resistant (Arc publication, 2017), traduction et introduction de Timothy Adès.

http://www.timothyades.com/

Véronique Anastasie

Ingénieur qualiticien agroalimentaire et restauration, microbiologiste, mycologiste des aliments, eau, air, terre. Expert-consultant formateur des techniques sensorielles & du goût (au service des agriculteurs, des métiers de bouche et du monde culinaire).

Directrice générale de PLANETGOUT.

Présidente du Club Culture Goût (centre d’éducation sensorielle alimentaire depuis 1997), fondatrice du Festival Sens & Chocolat.

www.planetgout.com

Elisabeth Antébi

Spécialiste de l’image et de l’écrit, journaliste de presse écrite et audio-visuelle à partir de 1967 (Express, Lui, TV avec Michel Polac et grand reportage avec J-F Chauvel, Service de la Recherche de Pierre Schaeffer, VSD, …), vulgarisatrice sciences et techniques, réalisatrice (notamment Les Evadés du Futur, film TV sur la science-fiction diffusé en 1973, avec Isaac Asimov, Ted Sturgeon, John Brunner, Norman Spinrad, et l’une des rares interviews de Philip Dick, dans les univers mythologiques des décors de la Fox et de Dysneyland ; La mort de Life et du grand reportage, France 3, 1974; Le Concile noir, reportage sur les Jésuites, France 3, 1975), auteur, éditeur, Elisabeth Antébi s’est très tôt intéressée aux enjeux de la question écologique.

A Stockholm, en 1972, elle filme le premier congrès international sur la pollution où l’on voit défiler la cohorte tragique des pêcheurs de Minamata, empoisonnés au mercure. Elle collabore au magazine écologique mensuel Le Sauvage publié par le Nouvel Observateur de 1973 à 1981 (qui renaît en version électronique depuis 2002).

Licenciée ès Lettres classiques et en Histoire de l'Art, docteur (EPHE) en histoire des sciences religieuses, défenseur de l’enseignement des humanités, Elisabeth Antébi est restée écrivain, après avoir été enseignante, puis libraire.

Elle fonde en 2005 le Festival Européen Latin Grec (avec Jacques Lacarrière et l'aide de Jacqueline de Romilly) désormais ancré à Lyon.

Et plus récemment… un Cabaret. Depuis quelques temps, Elisabeth Antébi se tourne à nouveau vers le théâtre, une passion qui ne l’a jamais quittée (passage par le Cours Dullin), et a donné en 2019 un "Seule en Scène" brillant et très humoristique consacré à l'impact des nouvelles technologies sur le langage, la vie, l’amour, la famille… "Aïe Tech, une époque épatante".

Sans abandonner l’écriture : elle vient de boucler une «fiction passéo-futuriste », La Chatte à Puces ... au Village du Livre (Editions Maïa, illustrations : Jean-Marie Nadaud - dessinateur à Pilote et Fluide glacial) et s’attelle à un projet de roman.

Auteur d’une dizaine de livres dont :

Pullus Nicolellus, traduction en latin, avec Marie-France Seignes, de Le Petit Nicolas de Sempé et Gosciny (IMAV éditions, 2012); Edmond de Rotshild, L'homme qui racheta la Terre sainte (Editions Le Rocher, 2003); Les Jésuites ou la Gloire de Dieu, co-auteur avec François Lebrun (co-édition Antébi-Stock, 1990); L'Imaginaire européen (collection en huit volumes, sous la direction de Jacques Le Goff, avec la collaboration d’Umberto Eco, Hélène Ahrweiler, Lescek Kolakowski, David Landes); Biotechnologies, le Génie de la Vie (1981, avec des versions anglaise, hollandaise et japonaise)

www.antebiel.com

Jacques Archimbaud

Militant de l’économie solidaire et de la décentralisation, spécialiste des questions de démocratie participative, il fut vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP) et président de la commission particulière du débat public (CPDP) sur la révision de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'énergie) de mars 2013 à juin 2018. Responsable de l'organisation du débat public, il est également à l'initiative de la création du G 400, un panel de 400 citoyens tirés au sort et chargés de suivre le débat. Il est resté au service de la CNDP comme l'un de ses garants (Cf. concertation préalable sur le dossier du barrage hydroélectrique sur le Rhône).

Fondateur et dirigeant de différents réseaux de l’économie alternative et solidaire, participant des premières initiatives de développement local, il devient le collaborateur des ministres de l’écologie, Dominique Voynet et Yves Cochet, dans le gouvernement de la "gauche plurielle" de Lionel Jospin. Juste avant, à partir de novembre 2006, il participe aux groupes de travail et aux négociations sur le programme puis sur les candidatures aux élections législatives mis en place par le PS et les Verts. Ce n’était du reste pas la première fois que les tenants de l’écologie politique discutaient avec le PS puisque les élections législatives de 1997, à la suite de la dissolution de l'Assemblée Nationale par Jacques Chirac le 21 avril, devaient marquer le premier accord législatif entre les deux partis. Sans compter le travail de préparation en amont mené par Jean-Christophe Cambadélis, pour le compte de Lionel Jospin, qui organisa les « Assises de la transformation sociale » avec plusieurs partis de gauche qui inspirèrent la gauche.

Il fut aussi le proche collaborateur de Cécile Duflot au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement (comme directeur de cabinet adjt), après avoir entre-temps été directeur de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF), puis directeur de cabinet de Dominique Voynet à la mairie de Montreuil, après plus de 22 ans d’une carrière d’enseignant en Lettres puis en Histoire dans différents lycées en Seine Saint Denis.

Il fut également secrétaire national adjoint d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) et assura le pilotage de la rédaction de deux programmes des Verts (2002 et 2012).

Henri Bergeron

Ph.D sociologie, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Titulaire de la Chaire Transformation des organisations et du travail à Sciences Po, directeur du master Organisations et Management des Ressources Humaines, d’Axe Santé (Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques); coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po-FNSP, directeur de l'Executive Master Management des Politiques Publiques.

Henri Bergeron poursuit ses recherches sur les politiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en étudiant divers objets : drogues illicites, alcool, obésité, recherche médicale, santé publique. Il mobilise les outils de la sociologie de l’action publique, des mouvements sociaux et mais surtout de la sociologie des organisations afin de rendre compte des dynamiques à l’œuvre dans les processus de formation de l’action publique et dans ceux qui président aux reconfigurations des champs organisationnels et institutionnels. Il est particulièrement intéressé par les liens entre savoir, expertise et politique, et de manière plus générale, au changement organisationnel et institutionnel.

Co-directeur du «domaine santé » aux Presses de Sciences Po.

Membre de la commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique et environnement du ministère de la Transition écologique et solidaire (2021); membre de la mission « Information et médicament » créée par Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé (décembre 2017 - mai 2018); président d'un panel SHS de l'European Research Council (2017 et 2019).

Membre élu du Conseil Académique de l'Université de Sorbonne - Paris - Cité (depuis 2015).

Membre du Comité d’orientation des politiques RH du Ministère de la transformation et de la Fonction publiques et de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en santé publique et environnement.

Dernières publications : Covid-19 : une crise organisationnelle, par Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel, et al.(Presses de Sciences Po, 2020); Le biais comportementaliste (Presses de sciences Po, 2018) avec Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez et Olivier Pilmis; Evaluation de quatre actions du Plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives (2013-2017), avec Louise Lartigot-Hervier, Patrick Hassenteufel, Francisco Roa Bastos (LIEPP Report, janvier 2018), Sociologie politique de la santé, avec Patrick Castel (PUF, 2018).

Pierre Bouchacourt

Expert en aménagement du territoire, commerce et distribution, économie sociale, industries de santé, logement, parlement et collectivités territoriales, sécurité.

Directeur associé du cabinet Lysios Public Affairs.

Militant dans diverses associations antiracistes, laïques et républicaines.

Vincent Brossel

Formateur indépendant et conseil en communication digitale pour l'ESS depuis septembre 2021 après avoir été coordinateur de formation à l'EMI, coopérative de formation aux nouveaux métiers de l'information (scop EMI-CFD SA), enseignant à l'université de Paris 8, responsable du Pôle Communication & développement des ressources privées & sensibilisation de la CIMADE, co-pt du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), directeur de Peuples Solidaires - ActionAid France, directeur de l'information de CCFD Terre Solidaire; responsable de la section Asie- Pacifique de RSF (Reporters sans Frontières).

Dernier ouvrage paru : Birmanie 2020 – De l’état des lieux aux perspectives (Sous la direction d’Olivier Guillard) (Ed IRIS/Dalloz, 2009).

Brossel Vincent (@VincentBrossel) | Twitter

Jean-Marc Brûlé

(16 juin 1965-25 novembre 2023)

Militant écologiste. Co-fondateur en 2003 de Green Lotus, ONG franco-birmane de promotion du développement durable et du dialogue en faveur de la démocratie en Asie, basée à Yangon (anciennement Rangoon) au Myanmar depuis 2013. Il en fut le directeur d'avril 2012 à janvier 2022.

Engagé pour la cause du Tibet, il mène des campagnes de parrainage de prisonniers politiques tibétains en Chine en collaboration avec le Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT) et organise en septembre 2000, une rencontre entre Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement, et le Dalaï Lama.

Il fut Délégué " Economie verte" du Président de la région Ile-de-France  de 2010 à 2015, conseiller régional Île-de-France d'Europe Écologie Les Verts (2004-2010 et 2010-2015), président de la commission Développement économique et emploi où il porte une attention particulière à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux éco-activités (nouveaux matériaux, économies d'énergie, énergies renouvelables, bâtiments HQE, commerce équitable, agriculture biologique); et président de L'Atelier, centre de ressources de la région Ile de France de l'économie sociale et solidaire (2006-15).

Maire de Cesson de 2008 à 2010 devenant ainsi le premier maire Vert de Seine-et-Marne.

Responsable politique, il fut secrétaire national adjoint du parti des Verts chargé des élections, des élus et des institutions  de 2008 à 2011 (initialement "courant" Cochet) et créa la commission "Asie" des Verts; secrétaire départemental des Verts Paris (2000); ancien de la Convention pour une alternative progressiste (CAP), de 1994 à 1998.

En 2017, il se présente aux élections législatives en Haute-Savoie, dans la deuxième circonscription (sous l'étiquette du Parti Radical de Gauche).

En 2021, à la suite du coup d'état militaire en Birmanie le 1er février, il doit rentrer précipitamment en France et restera très affecté. 

Vincent de Bernardi

Directeur de la communication du Medef (depuis janvier 2019) après avoir été directeur de la communication et des relations institutionnelles de CCI France (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, 2012-2018).

Ancien journaliste, il a été conseiller du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) et DG du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR).

Chroniqueur à Paroles de Corse.

Dernière publication : « De la France en général et de la Corse en particulier sous le quinquennat de François Hollande » (Editions Dumane & Paroles de Corse, 2017) 

Frédéric Decazes de Glucksbierg

(20 juillet 1958-29 janvier 2018)

Editeur, galeriste d'art et collectionneur, romancier et historien des relations internationales.

Ancien vice-président d'Euro Gusto (fête européenne du mouvement slow food).

Membre du comité directeur du Mouvement Européen France (2007-09).

Ancien vice-Pt International de l'UNEF ID - Indépendante et démocratique.

Dernier ouvrage paru : La carte d’Isidore (Éd Nicolas Jenson, 2005).

Daniel C. Esty

Professeur de droit et de politique environnementale à l’Université de Yale; directeur du Yale Center for Law and Environmental Policy et administrateur du Center for Business and the Environment à l'Université de Yale qu'il a fondé en 2006 ; ancien Commissaire à l'énergie et à la protection de l'environnement pour l'État américain du Connecticut.

Ancien missi dominici Climat, Environnement, Economie verte du président Barack Obama et négociateur US dans les sommets internationaux, après avoir été son conseiller lors de la Présidentielle de 2008 sur les questions énergétiques et environnementales au sein de l’équipe de campagne, puis au sein de l'équipe de « transition présidentielle » (mars 2007-janvier 2009).

Derniers ouvrages parus : Values at Work : Sustainable Investing and ESG Reporting (edited with Todd Cort), New York: Palgrave Macmillan (forthcoming Fall, 2020), A Better Planet: 40 Big Ideas for a Sustainable Future (editor), New Haven:Yale University Press, 2019)

Daniel C. Esty - Yale Law School

WEBSITE

Philippe Folliot

Sénateur du Tarn, spécialiste des questions marines et ultramarines, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et forces armées.

Vice-pt de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, Pt de la délégation française.

Pt de l’Alliance centriste. Ex-capitaine et talonneur du XV parlementaire.

Membre du Comité de suivi du Grand Débat National.

Colonel de la réserve citoyenne auprès de la 11ème Brigade Parachutiste.

Ancien directeur d’un organisme de financement du logement social et d’une coopérative HLM (Castres), membre du Conseil Fédéral National des Coop HLM (jusqu’en novembre 2012).

Dernières publications VagabondagesEn vers vous (Editions la Bibliotèca, 2021); Ma France – Cent discours pour convaincre (éditions La Bibliotèca, déc 2019); La Passion-Clipperton, l’île sacrifiée, avec Christian JOST, professeur à l’Université de Polynésie Française, chercheur au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (Ed. Bibliotèca, Nov. 2018, préface de Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur et écrivain).

www.philippe-folliot.fr

Philippe T Georgel

Ph.D Biochimie / Biophysique HDR. Professeur agrégé en biochimie et biologie moléculaire à l'Université Marshall (Huntington en Virginie-Occidentale, Etats-Unis) dans le Département des sciences biologiques.

Ancien président du sénat de la Faculté, il est à compter du 1er janvier 2021, vice- président adjt pour la Recherche à Marshall.

Dernier article publié : Genetic and epigenetic determinants of diffuse large B-cell lymphoma, avec Tanner Bakhshi (Blood Cancer Journal, Déc 2020).

Dernier ouvrage paru : (avec Abbas, A., Patterson, W.)The epigenetic potential of dietary polyphenols in prostate cancer (Biochemistry and Cell Biology Vol. 91. 2013).

Philippe T Georgel - Labome.Org

Jean-Patrick Gille

Conseiller régional du Centre-Val de Loire, président du groupe des élus Socialistes, Radicaux et Démocrates (SRD). 6e vice-président délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle et à l’insertion à Tours Métropole Val de Loire.

Vice-président de l’Union nationale des missions locales (UNML), fondateur de l’Institut Bertrand Schwartz, spécialisé sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Ancien député d’Indre et Loire (2007-2017), vice-président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, il fut rapporteur du budget Travail-Emploi pour le groupe des députés socialistes, médiateur en 2014 dans le conflit des intermittents.

Auteur (avec Gérard Cherpion) d’un rapport sur la mise en œuvre de la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels ; également rapporteur de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale de mars 2014, rédacteur d’un rapport sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques (mars 2012), et d’une proposition de loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires (2007).

Anciennement membre des Amis de la Terre (1981).

Serge Guérin 

 

Docteur en sciences de la communication HDR. Sociologue, consultant, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, des enjeux de l'intergénération et des théories du care via la notion d'accompagnement et d’écologie sociale, Serge Guérin est professeur à l'INSEEC Paris, directeur scientifique du Pôle santé Inseec MSc & MBA (lancement des masters « Management de la e-santé » et « Management de la silver économie »), a enseigné en Master Politiques gérontologiques à Sciences Po Paris, et fut chercheur associé au Centre Edgar Morin (iiAC - EHESS-CNRS).

Co-fondateur (avec Philippe Robinet) du Labo des Histoires (fondé en 2011), dédiée à la promotion de l’écriture auprès de jeunes. Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien vieillir (le groupe Korian gère des maisons de retraite médicalisées, des cliniques spécialisées, résidences services & colocation, accompagnement & soins à domicile).

Ancien rédacteur en chef de Réciproques (revue de recherche sur la proximologie, soutien aux aidants familiaux et informels), il est membre des comités de lecture d'Écologie & Politique et de la Revue civique. Il a dirigé le Fonds pour l'innovation sociale (Fédération des Esh - Entreprises Sociales pour l'Habitat) qui accompagne des projets d'inclusion sociale portés par des bailleurs sociaux et des associations (de 2010 à 2015), a siégé au Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA, institution dépendante de France Stratégie chargée d'évaluer et proposer au gouvernement des politiques publiques en faveur de l'accompagnement des familles, de l'enfance et des personnes âgées) au titre des personnalités qualifiées et au conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) au titre des personnalités qualifiées.

Président du jury Trophée de la Silver Economie (mars 2016).

Ancien conseiller régional d'Île-de-France sur la liste Europe Écologie Les Verts (EELV), au titre de l'ouverture à la société civile (2010-2015).

Derniers ouvrages parus : La Silver économie pour les nuls (First Editions, 2023); La société résiliente (Fauves Editions, 2022);

Au service de la vie. Les métiers du service à la personne (Fauves Editions, 2021); L'Alter Innovation : Transition Environnementale (MA Edition, 2020); Afrique, jeunesse, innovations : des pistes pour inventer le xxie siecle, avec Jean-Louis Martinez (Ed Micro Application, Juin 2020); Les Quincados (Calman Lévy, 2019), La Silver économie, La Charte (2018); La Guerre des générations aura-t-elle lieu ? avec Pierre-Henri Tavoillot (Calmann-Lévy, janvier 2017); Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors (Ed Michalon, 2015) et Eloge (politique) du chocolat (Lemieux Editeur, 2015).

https://sergeguerin.fr/

Nathalie Krikorian-Duronsoy

Docteur IEP Paris. Philosophe, analyste du discours politique et des idéologies.

Chroniqueuse à Atlantico, elle fut auteure à Influences ("Agence de presse des idées") et sur Le Point.fr, intervenante sur France Inter, après avoir été rédactrice en chef du magazine Spring (1992-2014), collaboratrice de Causeur et de Côté Ouest.

Elle fut autrefois chargée de recherche sur les questions de politiques publiques, chargée de mission sur la mise en place du RMI, au sein de l’Observatoire de la Décision Publique (présidé par Patrick Viveret); chargée de la réalisation d’audits sociaux; directrice des publications et de l’organisation des colloques à l’ISER (Institut Socialiste d’Etudes et de Recherches) ; chargée de recherche sur les «discours d’extrême droite» au Laboratoire de Lexicologie Politique de l’ENS-St Cloud-CNRS.

NKD a participé au lancement de la nouvelle formule du PRé, comme Déléguée générale (2015-16).

nathaliekrikorianduronsoy.unblog.fr

Nathalie Krikorian-D (@NathalieKrikori) | Twitter

Christophe Leguevaques

Docteur en droit privé. Spécialiste dans le droit des catastrophes et les risques.

Avocat au barreau de Paris et de Toulouse, associé gérant de la cLé, réseau d’avocats.

Promoteur des actions collectives à la française en matière notamment de crédit bancaire, de risque écologique et sanitaire, fondateur de la plateforme d'actions collectives @mySMARTcab.

Avocat dans l’affaire Molex, le dossier AZF, le passeport biométrique, celui des victimes du levothyrox, celui de la vente de l’aéroport Toulouse-Blagnac aux Chinois, celui du dossier des Linky et de l’électrosensibilité, celui du projet de privatisation d’ADP jusqu’à la demande de perquisition et de mise sous scellés de l’appartement parisien de Jeffrey Epstein. Membre du Club DJS (Droit Justice et sécurités). Initiateur de la pétition nationale Nous sommes les républicains (2015).

www.leguevaques.com

Thierry Libaert, Président du conseil scientifique

Professeur des Universités. Ph.D en sciences de l’information et de la communication.

Collaborateur scientifique du Earth & Life Institute (UCLouvain Belgique).
Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Louvain de 2008 à 2014, il été maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, maître de conférences associé à l’Université Paris IV Celsa, enseignant à l’Université de Saint Denis de la Réunion, à l'Université de Genève et chercheur associé à l'université de Québec à Montréal (UQAM).

Conseiller au Comité Economique et Social Européen (CESE) dont il est le point de contact de la délégation française, il co-préside la Catégorie "Consommateurs et Environnement", est membre des sections « Environnement » et « Marché Intérieur » et est l’auteur du premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Il est particulièrement investi sur les nouvelles modalités économiques de la transition écologique.

Membre du Conseil d’Orientation des Consultations Citoyennes sur l’Europe.

Membre du comité de veille écologique de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) au nom de laquelle il a participé au Grenelle de l'environnement (2007) au sein de la commission "Gouvernance".
Directeur scientifique de l'Observatoire international des crises ; membre du comité de rédaction de la revue Recherches en Communication (depuis 2009), du comité de lecture de Communication & Organisation et de la revue Public Relation Inquiry.
Pt de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS), administrateur de l’Institut des futurs souhaitables, du comité d’honneur de l’Institut National d’Economie Circulaire, membre du Conseil de l'éthique Publicitaire (CEP) et du Comité d'orientation du GIE "Toute l'Europe", 1er site d'information sur l'Europe.

Chef de mission à la direction Développement durable d’EDF.

Prix 2019 de l’Académie des sciences commerciales pour son livre Communication de crise (publié en 2018),

Auteur du rapport Pour une consommation plus durable, en phase avec les enjeux européens commandé en Juin 2018 par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot et remis à son successeur François de Rugy en Janvier 2019.

Derniers ouvrages parus :

Quelles sciences pour le monde à venir? Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité, ouvrage collectif, FNH, sous la direction d’Alain Grangean et Thierry Libaert (Odile Jacob, nov. 2020) ; Des Vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète (Editions Le Pommier, sept 2020) ; La communication de crise, 5 ième édition (Dunod, fév.2020); Développement durable - Une communication qui se démarque, en co-direction avec Solange Tremblay et Nicole d'Almeida (Presses universitaires du Québec, février 2018), Déprogrammer l'obsolescence (Ed Les Petits Matins, sept 2017) 

www.tlibaert.info

Thierry Libaert (@Thierrylt) | Twitter

Doris Lucas

Economiste. Consultante en développement économique et ingénierie de projets.

Secrétaire générale du Club des Entreprises du Grand Paris; trésorière de l’IHEdM - Institut des Hautes Etudes des Métropoles (Réseau de dirigeants Métropolitains Publics et Privés).

Ancienne directrice chez BVA, consultante auprès de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), agence spécialisée des Nations Unies.

Yvan Pavis

Spécialiste RH et communication des Organisations.

Délégué régional de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France (FRMJC-IdF). Auparavant responsable du service ressources humaines de l'INED (Institut national des études démographiques); RH du Groupement d'Intérêt Public - GIP  " Réinsertion et Citoyenneté "; Secrétaire général de l'Institut National de la Consommation (INC) (2008-1014) et responsable Ressources Humaines de Médecins Sans Frontières (2002-2006).

Bernard Pignerol

(4 juin 1958-21 mai 2023)

Artiste peintre.

Enarque (promotion Valmy). Conseiller d’Etat. Président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d'asile.

Ancien Délégué général aux Relations internationales de la Ville de Paris, conseiller diplomatique de Bertrand Delanoé (2007-2014), après avoir été conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin (2000-2002). Membre de la Gauche socialiste (GS, courant du parti socialiste); ancien pt de la Commission nationale des conflits du PS.

Membre du Bureau de France Terre d'Asile.

Membre du l'UNEF pendant ses années étudiantes, co-fondateur de SOS Racisme dont il fut le vice-pt (1984-1993).

Fondateur de l'Institut La Boétie.

Philippe Raynaud

Philosophe et politologue. Professeur des universités en philosophie politique à l’université de Paris-II Panthéon-Assas, Philippe Raynaud enseigne également à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre de recherches politiques Raymond Aron, ainsi qu’à Sciences Po.

Membre de l'Institut Universitaire de France; membre du comité de rédaction de la revue Commentaire. Président de la fondation du 2-Mars, un groupe de réflexion républicain (2003-05).

Lauréat du Prix La Bruyère de l'Académie française (2013), du Prix Tocqueville (2014).

Auteur de nombreux ouvrages notamment de L'esprit de la Vième République (Ed Perrin, 2017), La politesse des Lumières, Les lois, les moeurs et les manières (Gallimard, 2013), L'Extrême gauche plurielle, Entre démocratie et révolution (Autrement, coll. « Frontières », 2006), Max Weber et les dilemmes de la raison moderne (PUF, 2e éd., «Quadrige», 1996) et de Trois révolutions de la liberté : Angleterre, Amérique, France (PUF, 2009).

philippe raynaud (@philraynaud) | Twitter

Jean-Claude Ribaut

Architecte, écrivain.

Chroniqueur à LaRevue : pour l'intelligence du monde (mensuel édité par le groupe Jeune Afrique), SINE MENSUEL, Dandy magazine, Tentation (trimestriel), Plaisirs (magazine suisse bimestriel), Le Monde de l'épicerie fine, Le Monde des grands Cafés, et au Petit journal des Toques blanches lyonnaises, après avoir officié au journal Le Monde pendant plus de 20 ans.

 

Dernier ouvrage paru : Voyage d'un gourmet à Paris (Calmann-Lévy, 2014).

Prix Jean Carmet 2015.

ribaut.blog.lemonde.fr

Pierre-Alain Roiron

Cadre de la Fonction publique, ministère des Finances.

Sénateur SER (depuis septembre 2023) d'Indre-et-Loire, membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale; conseiller régional du Centre Val de Loire. Vice-président du centre de gestion de la fonction publique territoriale d'Indre-et-Loire. 

Précédemment : maire de Langeais (Indre et Loire) et vice-pt de l’Association des Maires de France (AMF); Pt du Comité régional du tourisme du Centre-Val de Loire ; administrateur de Tours Val de Loire Tourisme; membre du Haut Conseil de l'éducation artistique et du Conseil national du développement culturel des territoires.

Christophe Rouillon

Maire de Coulaines, conseiller départemental de la Sarthe, vice-pt de l’Association des Maires de France (AMF) chargé de l'Europe, membre du Comité des régions et des villes de l’Union Européenne.

Rapporteur de plusieurs avis du Comité européen des Régions dont un en juin 2019 intitulé « 

Vers un processus décisionnel plus efficace et plus démocratique en matière fiscale dans l’UE »

Christophe Rouillon est aussi Pt de l'Union des élus socialistes d'Europe (PES local) et Pt du groupe “Socialistes et Démocrates” du Comité européen des Régions.

Dernières publications : La sociale-démocratie à l’heure du cyberespace (The Progressive Post « Data vs démocratie », mai 2019) ; L’Europe vraiment ! (éd. Transmettre, avril 2019).

Kenneth G. Ruffing

Docteur en économie. Spécialiste en développement international et politique environnementale.

Après une longue carrière aux Nations Unies, Kenneth G Ruffing a été directeur adjoint et économiste en chef de la direction de l’environnement de l'Organisation de coopération et de développement économiques - OCDE (2002-05), puis coordinateur du projet «Perspectives économiques en Afrique » OCDE, AfDB, ECA, PNUE (de 2005 à 2008).

Alain Sarfati

Architecte-urbaniste. Enseignant, conférencier.

Membre de l’Académie d’Architecture.

Fondateur de la revue d'architecture AMC; cofondateur de l'École d'architecture de Nancy, fondateur de l'AREA (Atelier de recherches et d'études d'aménagement).

Alain Sarfati a été vice-président du Plan Construction (de 1988 à 1992), et vice-président du Conseil national de l’Ordre des architectes, de 1992 à 1996. Il dirige aujourd'hui l’agence d’architecture SAREA.

Benjamin Stora

Ph.D en sociologie et en histoire. Professeur émérite des Universités. Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), des guerres de décolonisations et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Inspecteur général de l'Éducation nationale (2013-2018).

Président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée (2014-2020).

Auteur d’un rapport à la suite d’une mission (confiée en 2018 par Françoise Nyssen, ministre de la Culture), de coordination et d’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants, mise en place dans les établissements nationaux du ministère de la Culture. Le rapport fut remis le 14 février 2019. Ses conclusions devant aboutir à des propositions opérationnelles répondant à trois objectifs (développer l’accès des migrants aux arts et à la culture, au travers notamment d’actions menées par les opérateurs nationaux ; donner la possibilité, par le développement de travaux déjà initiés, aux artistes et professionnels du secteur culturel migrants de poursuivre leur activité sur le territoire français ; contribuer à l’évolution des regards portés par notre société sur les populations migrantes, par le biais de projets artistiques accessibles au plus grand nombre).

Auteur d’un rapport sur l'état de la recherche sur l'histoire de l'immigration en France remis en mars 2017 aux ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Ce rapport dresse un état des lieux sur la fabrication et la diffusion du savoir sur l'histoire de l'immigration en France, des années 1980 à nos jours.

Président de la commission sur les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique, de Mai 1967 en Guadeloupe et le crash en juin 1962 qui a remis son rapport le 21 novembre 2016 à la Ministre des Outre-mer (Ericka Bareigts).

Derniers ouvrages parus : Penser les frontières, avec Régis Debray (Bayard, mars 2021), Les Passions douloureuses (Albin Michel, février 2021)Une mémoire algérienne (Robert Laffont, Collec Bouquins, 2020), Retours d'Histoire, l'Algérie après Bouteflika (Bayard, 2020), Juifs, musulmans: chroniques d'une rupture (éd L'Esprit du temps, Avril 2017), Mouvements migratoires, une histoire française, avec Smaïn Laacher (L'Age d'homme, Janvier 2017).

www.univ-paris13.fr/benjaminstora

blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-stora

Victor Prudent Topanou

Docteur en sciences politiques. Maître de conférences en Sciences politiques à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Directeur du Centre de recherche sur l’Etat en Afrique (CREA).

Ancien directeur de l’Ecole doctorale des Sciences juridiques, politiques et administrative de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin); ancien Chef du département de sciences politiques de la faculté de droit et de Sciences politiques d'Abomey-Calavi.

Membre du comité scientifique de l'Institut International de Recherche, Politique de civilisation crée sous la présidence d'Edgar Morin. Membre du groupe de Fribourg (artisan de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007 « Déclaration universelle des droits culturels ») et correspondant de l’Observatoire de la Diversité et des droits culturels (Organisation Internationale de la Francophonie).

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme, Porte-parole du Gouvernement du Bénin (2008-10). Membre de la commission chargée des réformes politiques et institutionnelles (mise en place en 2016); nommé Rapporteur général du Dialogue politique en 2019 qui a conduit à de profondes modifications constitutionnelles (nouvelle charte des partis, révision du code électoral, adoption du financement public des partis, meilleure reconnaissance de l'opposition par la mise en place d'un nouveau statut, mesures en faveur d'une plus juste représentation du peuple béninois par les femmes).

Député du Bénin (depuis février 2023).

Dernier ouvrage paru : Introduction à la sociologie politique du Bénin (L'Harmattan, juillet 2013).

Frédéric Vigouroux

Maire de Miramas (labellisée ECOCERT 2016) depuis 2008, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône. 6e conseiller métropolitain (Métropole Aix-Marseille-Provence) délégué aux Interfaces ferroviaires et SNCF.

1er vice-président du syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence, délégué à l’économie et à la cohésion sociale. Vice-président de la communauté d'agglomération d'Istres Ouest Provence. Il y anime la commission du développement économique, conseiller général du canton d'Istres-Nord depuis 2008 et conseiller département du canton de Salon-de-Provence 2 depuis 2015.

Pt du conseil d'administration de l'Agence Nationale du Chèque Vacances (ANCV), élu en 2017; membre du conseil d'administration de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

« Prix spécial du jury » lors du concours « Lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter aux changements » pour sa politique environnementale à la mairie de Miramas, organisé par Provence tourisme; Label « Territoire durable une Cop d’avance » niveau 4 sur 4 pour son édition 2023 – 2025 et renouvellement du label « Territoire Engagé pour la Nature » un dispositif national, piloté par l’Office français de la biodiversité, la Dreal, la Draaf et la Région Sud.

Prix Marianne d'or 2015 du Développement durable (concours national des villes, villages et collectivités territoriales de la République française décentralisée), 1er Prix national "Zéro Phyto 100 % Bio" 2015 (engagement en faveur du développement de l’agriculture biologique, Réduction de l’utilisation des pesticides), 3 Libellules au concours national Nature PARIF 2014 (Label récompensant les collectivités locales pour leur politique et leurs actions en matière de protection de la biodiversité). 

Frédéric Vigouroux (@FVigouroux13140) | Twitter