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LA SOCIAL-ECOLOGIE EST UN HUMANISME
Présenté par Dominique Lévèque
Nov 2019
1) Nec spe, nec metu
2) Repenser le travail, le vieillissement, la solidarité
La social écologie est un humanisme Nov.
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LE BESOIN D'UN PROJET DE SOCIETE
Présenté par Dominique Lévèque
27-11-2018
La fin du clivage droite-gauche ?
Les valeurs, mais quelles valeurs ?
Un projet qui s’appellerait Social-écologie
Le besoin d'un projet de société Nov.201
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Y A T-IL UN CHEMIN POUR UNE SOCIAL-ECOLOGIE ?
Présenté par Dominique Lévèque
17-10-2017
Un projet politique pourrait être promu. Quel en est le nom ?
- Ecologie radicalement social-démocrate ?
- Eco-anarchie ?
- Ecologie sociale ?
- Eco-socialisme ?
- Ecologie populaire ?
- Ecologie républicaine ?
- Social-écologie ? Ce projet politique est à l’étude du PRé depuis sa création en 2010 et dans la tête de certains d’entre nous depuis le milieu des années 90. Il présente l’avantage d’être quasi libre de droits idéologiques et disponible, d’autant plus que le PS a raté l’opportunité qui s’offrait à lui de se « dépasser » par elle.
- Quoi d’autre ?
Y a-t-il un chemin pour une social-écolo
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LA SOCIAL-ECOLOGIE A-T-ELLE UN AVENIR ?
Présenté par Dominique Lévèque
02-09-2017
I- Le désarroi idéologique français

II- L’écologisation en marche

III- Y at-il un chemin pour une social-écologie ?

IV- (Ré) inventer un cadre émancipateur pour le XXI ième siècle
La social-écologie a t-elle un avenir Se
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REEQUILIBRER LE COMMUN PAR L'INDIVIDUALITE : LA PISTE LEVINAS
Par Philippe Corcuff
06-12-2016
Commentaire d'un texte de Christian Laval
06-12-2016
Des apports de Proudhon aux travaux de Dardot et Laval sur le "Commun" à la piste levinassienne proposée par Corcuff pour compléter les solides appuis que nous fournissent Pierre Dardot et Christian Laval dans Commun, en s’efforçant d’éviter les dérives « collectivistes »
Rééquilbrer le Commun par l'individualit
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LE COMMUN: IMMAGINAIRE OU MOUVEMENT REEL QUI ABOLIT L'ORDRE EXISTANT ?
Par Ivan Sainsaulieu, sociologue du travail, politiste
Nov. 2016
Le livre Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle de Pierre Dardot et Christian Laval s’attache à définir le concept de Commun qui apparaît comme revendication dans divers mouvements alternatifs. Auteurs prolixes, Pierre Dardot et Christian Laval n’en sont pas à leur premier ouvrage imposant. Après avoir montré ensemble les complicités entre l’Etat et le marché (La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, La Découverte, 2010), puis comment Marx élabore sa pensée (Marx, Prénom : Karl, Gallimard, 2012), ils en viennent ici à s’interroger sur l’actualité du Commun défini comme principe antithétique aux règnes du Capital et de l’Etat.
Le Commun Imaginaire Ou mouvement réel
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QUEL PROJET DE SOCIETE ?
Présenté par Dominique Lévèque
15-09-2015
Comprendre pour agir, agir pour vivre
Pour une écologie de l’émancipation
Le commun, « formule » de la démocratie ?
Repenser l'intérêt général, l’égalité, l'inclusion, la participation, la coopération, l'usage
Quel projet de société 2016.pdf
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POUR UNE ECOLOGIE REPUBLICAINE
Note du PRé
(Esquisse)
Par le groupe de travail "Qu’est-ce que la République et qu'est-ce qu'une écologie républicaine?" (animé par Nathalie Krikorian-Duronsoy, Dominique Lévèque, Gilles Sohm et Guillaume Vuilletet)
Juillet 2015
Pour une écologie républicaine Juillet
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VERS UNE SOCIAL-ECOLOGIE ?
Note du PRé
Par le groupe de travail « Quel projet politique pour demain ? » (animé par Dominique Lévèque, Gilles Sohm, Guillaume Vuilletet)
Mars 2015
La période offre une formidable opportunité pour l’écologie politique (dans son attention aux limites naturelles de la planète, au changement climatique, aux pollutions eauterre-air, aux gaspillages, aux risques techno-scientifiques, aux générations futures) de se ressaisir et de se réinscrire dans un mode opératoire et non plus seulement s’enfermer dans du rêve ou de l’incantatoire.
On voit bien la nécessité qu’il y a de réfléchir à ce qui pourrait servir non seulement de symbole, de marqueur de gauche, mais aussi qui donnerait à voir et à espérer un peu plus loin : repenser notamment une politique des « services publics », et au-delà, une politique du « commun » (1) qui serait susceptible de nourrir la matrice d'un projet politique.
Vers une social-écologie 1 Mars 2015.pdf
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INDIVIDUALITE ET CONTRADUCTION DU NEO-CAPITALISME
Par Philippe Corcuff
Oct 2006
Cet article s’inscrit à l’intérieur de ce que l’auteur propose d’appeler un relationnalisme méthodologique, distinct de l’individualisme méthodologique comme du holisme. Il s’agit de constituer les relations sociales en réalités premières, en caractérisant alors les individus et les institutions collectives comme des réalités secondes, des cristallisations spécifiques de relations sociales. Ces relations sociales ont pu être appréhendées dans l’histoire de la sociologie de manière diverse. Dans ce texte, tant « l’individualité » que « le capitalisme » sont considérés comme des cristallisations historiques de relations sociales. Le capitalisme est appréhendé seulement comme une des tendances principales travaillant les formations sociales. L’article est avant tout théorique et programmatique. Il revient sur l’analyse marxienne du capitalisme, en revalorisant la place de l’individualité ; il s’arrête sur les
Individualité et contradictions du néo-c
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