Nous avons le plaisir d'annoncer l'entrée au sein du CS du PRé de Jean-Marie Pierlot, ami et contributeur du PRé, où il a publié notamment plusieurs comptes-rendus d’ouvrages depuis 2020 (de Bruno Latour, Thimothée Parrique notamment).
Auteur de plusieurs livres dont La communication des associations (Ed Dunod, 2014) ; Les nouvelles luttes sociales et environnementales, avec Thierry Libaert (Vuibert, 2015). Publie Vivant ! Résistance et solidarité face au désordre climatique en 2025 aux Ed. Couleur Livres (Belgique). Chercheur en communication des associations, spécialiste de la communication stratégique, de crise et du Fundraising, a travaillé durant 25 ans en Belgique francophone dans les bureaux belges du WWF, Amnesty International, la Croix-Rouge et dans des associations de développement et de lutte contre la pauvreté à Bruxelles et en Wallonie. Muni de cette expérience diversifiée, il a enseigné la communication du non-marchand à l’UCLouvain (Université catholique de Louvain).
À l’occasion du sommet international « Nutrition for Growth » (4 e édition ), que la France accueille les 27 et 28 mars à Paris, focus sur deux tendances illustrant les conséquences sécuritaires de l’alimentation : la recherche de la "souveraineté alimentaire" et les efforts pour améliorer la nutrition humaine.
« La plupart des conflits sont générés par la quête des ressources, et se nourrir en fait partie. L’insécurité alimentaire provoque des tensions sociales, elle cause des migrations internes et externes. Elle est aussi une conséquence des conflits. »
Avec des représentants de 110 États et de dizaines d’organisations internationales , le sommet abordera la nutrition sous tous les angles : « Les conséquences du changement climatique sur l’alimentaire et la santé, les incidences de la nutrition sur la protection sociale, les inégalités de genre, les améliorations permises par l’innovation, ou encore les océans, les crises… »
Le secrétaire général de Nutrition for Growth Paris 2025, Brieuc Pont, martèle que « le coût de l’inaction dans ce domaine est très important ». Quelques chiffres l’illustrent : « Dans le monde, un décès d’enfant de moins de 5 ans sur deux est dû à la malnutrition, et une femme sur trois souffre d’anémie. 45 millions d’enfants de moins 5 ans sont décharnés, 150 millions sont sous-nourris et subissent des retards de croissance, intellectuels notamment. L’imagerie médicale le montre : le cerveau d’un enfant mal nourri pendant les deux premières années de sa vie se développe moins. »
La malnutrition « concerne surtout les pauvres, où qu’ils soient », ajoute Brieuc Pont. « Les populations les plus défavorisées consomment surtout des aliments ultra-transformés, et peu de légumes. Au Canada ou en Europe du Nord, on constate ainsi un retour du scorbut. » Moins sensibilisées aux risques de la "malbouffe", ces populations sont aussi victimes d’une publicité agressive, avec des résultats désastreux...
LIEU : Auditorium Agence Française de Développement - AFD/Le Mistral
Aujourd'hui, 4.000 soldats-informaticiens français sont mobilisés pour un exercice militaire qui va simuler une cyberattaque russe d'envergure. On sait que le Kremlin bénéficie en France de nombreux relais reprenant sa propagande (Russie menacée par l'OTAN, Occident décadent, etc.). Lutter contre la désinformation et les ingérences se fait aussi sur les canaux numériques. « Opérations de sabotage, raids de hackers, meurtres d'opposants se multiplient en Europe » (Le Parisien). Selon Odoxa, 7 Français sur 10 jugent qu’Emmanuel Macron n’exagère pas la menace russe.
Associated Press rapporte que Les États-Unis et Israël envisagent de déplacer les 2M d'habitants de Gaza vers le Soudan, la Somalie ou le Somaliland, région sécessionniste de la Somalie. Proposition rejetée, mais qui témoigne de la détermination de Trump à bâtir sa « Riviera du Moyen-Orient » (Le Monde).
« Trump réduit les voix de l'Amérique au silence » (Le Figaro). Le président US a en effet suspendu les financements de Radio Free Asia, Radio Free Europe, Voice of America et d'autres « médias publics inutiles ». Soit « 1.300 journalistes sommés de rendre leur carte de presse » et qualifiés par Trump d'«ennemis du peuple ».
Diffusée en 48 langues, Voice of America permet, à elle seule, de toucher 360M de personnes chaque semaine dans le monde. La décision finale de fermer ces médias reviendra au Congrès.
Trump a aussi attaqué CNN et MSDNC : « Ils écrivent à 97% du mal de moi. Ce sont des branches du parti démocrate. Ils sont corrompus et illégaux » (Fox News).
Dans la foulée, le Hongrois Viktor Orban a promis de « liquider les punaises que sont les juges, les journalistes et les ONG »(BFM).
C'est ça la liberté d'expression selon JD Vance, vantée par Bardela et Zemmour.
Entre censure et coupes budgétaires, les scientifiques américains dénoncent le « nouvel obscurantisme » imposé par Trump. Après un moment de sidération, la résistance s'organise et plusieurs milliers d'entre eux ont lancé le mouvement "Stand up for Science".
Dans Le Journal Info, une tribune intéressante de la Française Nathalie Heinich à ce sujet. Intitulée « Trumpisme ou wokisme : la science prise en tenaille », elle conclut : « D’un extrême (Trump) à l’autre (woke), c’est le même déni de l’autonomie du savoir, la même confusion des arènes, assortis du même mépris de la liberté académique ».
https://lejournal.info/.../trumpisme-et-wokisme-la.../
Le prix des œufs continue de flamber aux États-Unis. La secrétaire d'État à l'Agriculture de Trump conseille aux Américains « d'élever des poules pondeuses à la maison » (Fox News). Et dans l'espoir de faire baisser les prix, Trump demande à l'Europe, en particulier au Danemark, d'exporter « plus d'œufs » (Business Insider). Au moment où il lance sa guerre commerciale et menace Copenhague s'il ne lui cède pas le Groenland, il faut oser !
Deux chambres, deux ambiances. Adoptée à l'unanimité au Sénat, présentée par un socialiste et un LR, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » provoque des remous à l'Assemblée, notamment de la part des Verts et des Insoumis. Retailleau et Darmanin mouillent leur costume pour « faire de la pédagogie et expliquer », mais les mesures phares de la loi ont déjà été détricotées. À savoir : le “dossier-coffre” (qui permet à la police de ne pas divulguer certaines techniques d’enquête), ou la création de "backdoors" (qui permettrait aux autorités d’accéder plus facilement aux messageries chiffrées des trafiquants). Sur ces deux points, le Conseil d'État, saisi au préalable par le garde des Sceaux, a rendu un avis favorable (Le Figaro).
En visite au Tchad où elle a voyagé dans le jet du président Mahamat Idriss Déby Itno, Marine Le Pen, en haut kaki, s'est dite « convaincue de recréer les liens absolument essentiels entre nos deux pays » (AFP). L'an dernier, le gouvernement de N'Djamena a suspendu l'accord militaire qui le liait à Paris et prié les troupes françaises de débarrasser le plancher, pour se tourner vers la Russie de Poutine, qualifiée de «pays frère ».
Qui finance la visite de Le Pen ? Mystère. Le déontologue de l'Assemblée a été saisi (Politico).
BlackRock s'impose comme « un acteur diplomatique majeur dans les plans de Trump ». L'achat de deux ports chinois sur le canal de Panama a consolidé sa position. « L'empire, évalué à 11.000Mds$ sert les ambitions stratégiques du président américain » (ABC)
En Bref : Raphaël Glucksmann confirme sa candidature pour 2027 et clame : « Je suis prêt à y laisser ma peau » (Tribune du Dimanche). On n'en demande pas tant... Aymeric Caron, Fabien Roussel, Michel Barnier, Lucie Castets et Éric Ciotti vont tous publier un livre dans les prochaines semaines. Et pas Bruno Lemaire ? - Au Danemark, un réseau de particuliers s'est organisé pour livrer à Kiev des milliers de bombes artisanales imprimées en 3D pour les drones (Politiken) - Après Cyril Hanouna et son nez crochu dans le pure tradition antisémite, c'est Fabien Roussel qui fait les frais d'une affiche le présentant grimaçant, en « relais de l'extrême droite ». L'auteur du visuel est l'Insoumis Laurent Joyeux, proche du député Antoine Léaument. Sur X, Roussel est furieux - Mathilde Seigner est accusée de violences physiques et psychologiques par sa petite sœur - L'actrice Emilie Dequenne est décédée d'un cancer, à 43 ans.
Actu angoissante, mais le printemps s'annonce.
Le Portugal est le premier à oser. Le contrat pour l'achat d'avions F35 américains est compromis. D'autres États devraient suivre (Público). Le lobby militaro-industriel américain a perdu la confiance de ses clients.
"Un cessez-le-quoi ?" titre Libé. Unanime, la presse évoque un trompe-l'œil.
Sur le principe d'une trêve d'un mois, Poutine répond un vague "oui mais". Il pose ses conditions pour "une paix durable qui supprime les causes du conflit". En clair : la souveraineté russe sur les territoires ukrainiens conquis, la démilitarisation de l'Ukraine, le départ de Zelensky, le retrait de l'OTAN des pays de l'Est de l'Europe. Et cela, dans un "dialogue uniquement bilatéral avec les États-Unis" (Reuters). Ni l'Ukraine ni l'Europe n'auraient pas leur mot à dire.
Mais la trêve n'est pas pour demain. "Poutine joue la montre" (Le Parisien). Il veut gagner du temps. Le temps de reprendre les territoires de la région de Koursk occupés par les Ukrainiens (rare atout de négociation pour Kiev), et de "maximiser ses exigences". Il sait que Trump lui est acquis, qu'il négociera, "à n'importe quel prix", et est tout disposé à affaiblir l'OTAN.
"Les avoirs russes sont un précieux levier de négociations. L'Europe aurait tort de s'en priver, et doit user des rapports de force, lorsque ses intérêts vitaux sont menacés. La saisie des actifs n'est que la conséquence des violations du droit international commises par la Russie de Poutine" (Le Monde).
Trump menace l'Europe d'imposer 200% de droits de douane sur ses champagnes et ses vins si Bruxelles ne retire pas ses propres mesures de rétorsion contre le whisky. Dans la foulée, N°47 accuse l'Europe d'être "hostile et injuste".
La guerre des bouteilles s'annonce meurtrière. En Italie, les exportations d'alcool vers les USA représentent 2Mds€. L'action du Campari s'est aussitôt effondrée (Il Giornale). Mais la France est plus particulièrement visée. L'Amérique est notre 1er client et les exportations pèsent 4Mds€. Depuis Lyon, capitale du bouchon, Bayrou a joué les gros bras : "Nous ne cèderons pas à ce genre de menaces !" (Les Échos). Sur LCI, Jordan Bardella (RN), lui, s'est montré digne d'un Château tocard millésimé. À la question : "Que faites-vous si Trump nous met 200% de tarifs sur nos agriculteurs ?", il a bafouillé et refusé de répondre.
Conclusion : pour soutenir nos vignerons, il va falloir boire plus de champagne, plus de cognac et plus de chartreuse.
Les réseaux russes sont en train "d'infecter les intelligences artificielles". ChatGPT, Grok, Meta AI, Gemini, etc., sont manipulés par les réseaux de propagande russe Pravda, qui y agrègent de faux narratifs reprenant la propagande du kremlin (Le Parisien).
L'affiche de LFI représentant Cyril Hanouna sous les traits du "juif éternel" (le film de propagande nazie) a choqué jusque dans les rangs des Insoumis. Il s'agissait d'un "photomontage" destiné à "accentuer les traits de l'animateur". Un "visuel problématique" tant il reprend les vieux clichés antisémites. "Une nouvelle saloperie de la France Insoumise", s'est emporté le sénateur PS Patrick Kanner. "Une saloperie antisémite, même contre un adversaire, reste une saloperie antisémite", s'est indignée sa collègue Laurence Rossignol. Sur TF1, le député Coquerel a concédé, du bout des lèvres, "une maladresse sur la forme". Plusieurs de ses collègues ont dit leur "malaise", mais Jean-Luc Mélenchon, lui, assume : "On n'est pas antisémites, lâchez-nous !". Il a accusé Charlie Hebdo de "faire mille fois pire" (Le Parisien, l'Opinion, France Info, Huff Post).
L'affaire se télescope avec celle de la "table ronde sur l'islamophobie", organisée par le député Insoumis et fiché S, Raphaël Arnault. La présence d'associations islamistes "dont les discours sont contraires aux valeurs de la République" a été dénoncée par des élus et par le ministre de l'Intérieur. Raphaël Arnault a répondu en traitant ces critiques de "racistes" (LCP).
En Bref : Mélenchon veut "ramener les Russes dans le champ de l'Europe" (France 2). Au moins c'est clair - Marco Rubio (Sec. d’État US) a confirmé la suppression de 83% des programmes de l’USAID, l’agence en charge de l’aide au développement. Soit l’équivalent de 42% du total de l’aide humanitaire mondiale (The Economist) - Les ménages français jettent 157€ de nourriture par an (TF1) - Gauche et droite s'étripent à l'Assemblée au sujet de la loi sur le narcotrafic. Spectacle navrant pour l'Opinion : "Les députés oublient que les règlements de compte gagnent les villes moyennes et que le narcotrafic s'étend comme une pieuvre" - Le 8 mars à Mionnay (Ain), un bébé de 18 mois a été tué lors d'un accident provoqué par un automobiliste ivre et drogué, déjà connu de la justice. Placé sous contrôle judiciaire, il a été libéré (CNews) - Dans les phrases interrogatives, les ados inversent le sujet et le verbe. Ça donne : "tu sais ça veut dire quoi ?" ou "Je sais pas il y a eu quoi ?" (Le Parisien) - Après Gérard Depardieu, Denis Podalydès reprend le rôle du commissaire Maigret au cinéma - Quatre astronautes sont sur le départ pour ramener deux astronautes bloqués dans une fusée Space X d'Elon Musk. Bientôt six astronautes en orbite ?
Bach caliente