· 

LE SURREALISME EST TOUJOURS PRESENT, par Laurent Doucet, poète et président de « La Rose Impossible »


A l'occasion du 60ème anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie sort en librairie un ouvrage qui va se révéler indispensable : Les Surréalistes, l'Algérie et les luttes anticolonialistes.  Il rassemble des documents et des textes inédits ou introuvables, des interviews, et une remarquable iconographie. " Une façon originale de replonger dans cette période, à travers l'engagement littéraire, pictural, politique, humaniste, internationaliste du mouvement surréaliste, ferment essentiel du combat anticolonial " comme le présente Marie Virolle, ethnologue (ancienne membre du CNRS), spécialiste de la tradition orale en Algérie, notamment les rituels et la poésie chantée, qui a co-dirigé cet ouvrage avec notre ami Laurent DOUCET qui nous le présente ici. 


"SurréAlismes"
CECI N'EST PAS UNE COLLECTION

En 2024, le premier Manifeste du Surréalisme aura 100 ans. Vieux centenaire moribond ou eau de vie cent ans d'âge à réveiller la jeunesse du monde qui n'attend pas le nombre des années ?

Là est la question.

« J'ai toujours été condamné à mort mais mon exécution a sans cesse été remise » écrit André Breton dans le poème Poisson soluble auquel le texte du Manifeste devait à l'origine servir de préface. Condamné à mort par les nationalistes va t'en guerre, les staliniens fossoyeurs de la gauche révolutionnaire authentique, les fascistes de tous les temps, les opportunistes de carrière, de marché etc., le surréalisme est toujours présent.

Outre la grande vitalité du mouvement international actuel, une autre preuve des plus vivantes en est le passage incessant de surréalistes et de curieux de ce mouvement à Saint-Cirq-Lapopie dans la campagne profonde du Lot, où Elisa et André Breton avaient acquis une maison et séjournèrent ensemble à partir du début des années 1950.

De l'après deuxième guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui (la maison du fondateur du surréalisme a été sauvée il y a quelques années par l'association « La Rose impossible » avec une forte aide des collectivités publiques) s'y rencontrent des poètes, artistes et chercheurs en provenance du monde entier, depuis l'Amérique latine jusqu'au Japon, du Congo à l'Amérique du Nord, et de presque toute l'Europe. Diaspora occultée par choix stratégique, le surréalisme actuel et ses constellations ou étoiles filantes à alchimie variable, a été rendu plus invisible encore par le grand refoulement de la part obscure de l'Humanité, qui parait rendre aujourd'hui presque impossible toute subversion durable et profonde des forces de destruction aux commandes…

 

"SurréAlismes" est un retour de ce refoulé à la lettre.

Pas d'armes de collection factices inutilement lustrées derrière des vitrines poussiéreuses, mais des livres, pour en finir avec les complots sans poudre dont on aurait perdu la mèche. Une objection en actes plus qu'une collection d'objets passifs et morbides.

Une objection des consciences, et surtout des inconscients. Des brûlots cachés à lire entre les lignes.

SurréAlismes vous invite à participer à une insurrection, livres à la main.

 

 (Les Surréalistes, l'Algérie et les luttes anticolonialistes, sous la direction de Marie Virolle et Laurent Doucet (éditions Marsa).

Dans toutes les bonnes librairies ou sur www.revue-a.fr).


Poète, professeur de Lettres, histoire et géographie, Laurent Doucet préside l'association La rose impossible (créée en 2014) qui gère la Maison André Breton (MAB) à Saint-Cirq-Lapopie, le village où le fondateur du Surréalisme passa ses étés de 1951 à 1966. Un village en Quercy, dans le Lot, que le poète écrivain avait décrit, dans le livre d'or de la commune, comme une « rose impossible dans la nuit ».

Fondateur du festival Poésie Jour & Nuit  en Limousin; co-directeur, avec Marie Virolle, de la revue A Littérature-Action, Laurent Doucet est l’auteur, avec le photographe Philippe Fontalba, de A Coney Island in my eyes, en édition bilingue - traduction anglaise : Kevin Harrigan, sous la supervision de Dan Wood - (éditions Black-out, Février 2020), un ouvrage sur l’envers de la célèbre plage de New York, un des lieux mythiques de la pop-culture américaine, « entre freak show et surréalisme ».

Dédié à Lawrence Ferlinghetti (qui a eu 100 ans en 2019), poète américain, et à son œuvre la plus connue, A Coney Island of the Mind (publiée en 1958), cet ouvrage se présente comme un carnet de voyage et nous embarque dans une enquête à la fois sociale, politique et poétique, en nous montrant les dessous de cette partie méconnue de Brooklyn, à quelques stations de métro de la capitale mondiale de la finance, de Manhattan et de Wall Street, également l’énergie remarquable des déshérités et des laissés-pour compte de l’Amérique de Trump pour résister à la dureté du quotidien.

 

Dernières publications :

- Saint-Cirq La Poésie - Ar(t)chéologies d’un « coup de foudre », Laurent Doucet et David Hébert (Dessins) (éditions des Vanneaux, Collection : Carnets nomades, 01-03-2022)

- Biens essentiels (éditeur La Rumeur libre, collection Pépites, 03-01-2022)

- A coney island in my eyes, bilingue français-anglais avec des photos de Philippe Fontalba (Éditions Black Out, 2020)

- L’Afrique en héritage, co-auteur, récits réunis par Martine Mathieu-Job et Leïla Sebbar (Ed Bleu autour, 2020)

- Neige et Magma – Carnet d'un voyage en Sicile - poésie bilingue français - italien et photographies d'Olivier Orus - (Ed Marsa, 2018)

- Conjonction d'Insubordination - entretiens avec les poètes Christian Viguié et Laurent Albarracin (Ed La Passe du Vent, collection Entretiens, 2017)

J’ai cessé de me désirer ailleurs , ouvrage collectif sur Breton, sous la direction de Laurent Doucet (Ed.La passe du vent, 2016)

- Au Sud de l'Occident - South of the West - poésie bilingue français – anglais - (Ed La Passe du Vent, 2015, troisième réédition 2018). Plusieurs de ses textes sont sortis en revue et ont été traduits en turc, grec, roumain, espagnol, arabe et japonais. Sa poésie se nourrit de son envie du monde et de l'incessant tour qu’il y fait, de l'Afrique à Moscou, et de la Chine à New-York, traversant l'Europe et la Méditerranée…

 

Dernières contributions PRé de Laurent Doucet :

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/03/12/dans-la-gueule-du-loup-par-laurent-doucet/

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2020/09/18/poesie-par-temps-de-vacillements-par-laurent-doucet-poète/

 

laroseimpossible@laposte.net

https://www.facebook.com/maison.Breton/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0