· 

THIERRY LIBAERT NOMME RAPPORTEUR D'UN AVIS POUR LE DROIT A LA REPARATION EN EUROPE

 

   10 ans après l'avis sur l'obsolescence programmée de notre ami Thierry LIBAERT, conseiller économique et social européen (président du conseil scientifique du PRé), 1er texte européen sur le sujet, la Commission européenne a adopté le 22 mars dernier une nouvelle proposition relative à des règles communes visant à promouvoir la réparation des biens, qui a l’ambition de permettre aux consommateurs de réaliser des économies et soutiendra les objectifs du pacte vert pour l'Europe en réduisant notamment les déchets.

La proposition devant permettre aux consommateurs de réparer plus facilement et avec un meilleur rapport coût/efficacité par rapport au remplacement des biens. Il est escompté qu’une demande accrue se traduira par une stimulation du secteur de la réparation, tout en incitant les producteurs et les vendeurs à mettre au point des modèles commerciaux plus durables.

L’idée étant de faire en sorte que davantage de produits soient réparés dans le cadre de la garantie légale et que les consommateurs disposent d'options plus simples et moins coûteuses pour réparer des produits techniquement réparables (tels que les aspirateurs, les machines à laver ou encore les tablettes et les smartphones) lorsque la garantie légale a expiré ou lorsque le bien ne fonctionne plus en raison de l'usure.

 

   Récemment, le 14 juin, Thierry LIBAERT a présenté en session plénière du Comité Economique et Social Européen un nouvel avis.

Celui-ci portait sur une proposition de directive instaurant un droit à la réparabilité en Europe. Son avis a été de soutenir la proposition de la Commission en lui demandant de relever son niveau d’ambition. Pour éviter que ce droit soit purement théorique, il est nécessaire d’être très concret.

 

le Comité Economique et Social Européen vient de désigner Thierry LIBAERT, rapporteur d'un avis pour une reconnaissance d'un véritable droit à la réparation en Europe.

Son avis est passé (177 voix Pour, Une voix Contre, Une Abstention) le 14 juin dernier en session plénière. Et un message fort : un produit conçu pour ne pas être réparable n'a pas sa place sur le marché européen.

 

 

Vers un droit à la réparabilité en Europe, Thierry Libaert explique pourquoi le sujet est important :  https://youtu.be/gRaxytL880Y


Thierry Libaert préside le conseil scientifique du PRé.

Précurseur de la communication environnementale en France, il est conseiller au Comité Economique et Social Européen dont il est le point de contact de la délégation française; co-président de la catégorie Consommateurs et Environnement, membre des sections « Environnement » et « Marché Intérieur », et est l’auteur du premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Il est particulièrement investi sur les nouvelles modalités économiques de la transition écologique.

Président de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS), Thierry Libaert est également collaborateur scientifique du « Earth & Life Institute » de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique); membre du GR-CESS (Groupe d’Études et de Recherche « Communication, environnement, science et société »; membre de l’Académie de Sciences Commerciale, du GIE Toute l’Europe, et du Conseil de l’Ethique Publicitaire.

Il a été négociateur lors du Grenelle de l’Environnement (Commission Gouvernance, 2007), membre du cabinet du ministre de l’environnement (2004), vice-Président du Conseil Paritaire de la Publicité (2008-2011), maître de conférences associé à l’Université Paris-IV (Celsa, 1992-2008), maître de conférences à Sciences-Po (2000-2013) et professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de Louvain (2008-2014).

 

Il fut membre du Conseil d’Orientation des Consultations Citoyennes sur l’Europe mis en place pour accompagner le processus en 2018. Missionné la même année par le ministre de la transition écologique pour un rapport sur la durabilité des produits, rapport remis en janvier 2019, il a été (septembre 2019) chargé d’une nouvelle mission relative à la compatibilité du modèle publicitaire face aux enjeux de la transition écologique. Il a été membre du Comité de suivi pour la préparation de la Présidence française de l’Union européenne (1er semestre 2022). Il travaille actuellement comme chef de mission à la direction développement durable du Groupe EDF où par ailleurs il a été élu à la Commission Sociale et Economique du Siège Social (liste CFE-CGC).

 

Derniers ouvrages parus :

- Quelles sciences pour le monde à venir ? Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité, ouvrage collectif, FNH - sous la direction d'Alain Grandjean et Thierry Libaert (Odile Jacob, octobre 2020)

- Comment mobiliser (enfin) pour la planète (Ed le Pommier, collec Essais, manifestes, septembre 2020)

- La communication de crise (Ed Dunod, février 2020, 5eme édition d'un livre paru en 2001)

 

Plus d'une trentaine d'ouvrages : https://www.tlibaert.info/qui-suis-je/francais/bibliographie-decembre-2021/

 

Dernière contribution :

https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2022/10/21/change-how-to-make-big-things-happen-un-livre-du-sociologue-américain-damon-centola-note-de-lecture-de-thierry-libaert/

Écrire commentaire

Commentaires: 0