· 

LA MAISON ANDRE BRETON LANCE UN APPEL A BENEVOLES

 

   Notre ami Laurent DOUCET, professeur, poète, auteur et éditeur, fondateur-président de La Rose Impossible qui a mené avec succès le projet d’acquisition de la Maison d’André Breton à Saint Cirq Lapopie (Lot) lance aujourd’hui un appel à volontaires, bénévoles de tous âges, pour un engagement volontaire pouvant varier de quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines, afin de soutenir sur ce site merveilleux l’équipe d’animation dans ses projets surréalistes.

 

Egalement en direction des jeunes en service civique (16-25 ans), sans condition de diplôme ni d'expérience pour un engagement de 6 à 12 mois.

 

Candidatures à adresser (sans tarder) à :

contact@maisonandrebreton.fr, ainsi que pour toutes questions ou demandes de précisions.

 

Sachant que des possibilités de logement peuvent être ménagées sur place.

 

 

 

Cette maison devenue la MAB (Maison André Breton) fut la résidence d’été de Breton à partir de 1951 jusqu’à sa mort, une quinzaine d’années pendant lesquelles il reçut nombre d’artistes. Laurent et son équipe avaient à cœur de faire revivre l’âme de cette maison tout en nourrissant le rêve fou d’un faire le point de jonction du surréalisme. Ce qui fut envisageable  dès lors que la commune accepta de racheter la maison (2016) et d’en confier l’animation à l'équipe de La Rose Impossible qui s’évertue depuis à valoriser le lieu, ainsi que son patrimoine matériel et immatériel.

 

Après des travaux de rénovation qui se sont terminés en fin d’année dernière, la dorénavant MAB (Maison André Breton) peut de nouveau pleinement déployer ses projets et laisser libre court à son ambition : ne pas être seulement un lieu de mémoire, mais aussi une résidence d’artistes, un lieu d’expositions, de débats et d’échanges sur le surréalisme d’hier et d’aujourd’hui, ouvert au public, comme un lieu ressources pour les chercheurs, ouvert à l’international. Dans et hors les murs !

 

 

Hasard objectif, qui comble Laurent, la superbe demeure Rignault (ancien musée départemental) que l’équipe de la MAB affectionnait, voisine immédiate, avec un jardin suspendu remarquable, est désormais réunie à la MAB pour former le "Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale" !

 

Cet été se tiendra notamment une exposition « Echos surréalistes du Canada », après celle sur « Géopolitique de phases » et l’Exposition internationale du surréalisme - "Le Caire / Saint Cirq Lapopie"…

 

https://www.maisonandrebreton.fr/

https://www.facebook.com/maison.Breton/

 

 


Poète, professeur de Lettres, histoire et géographie, Laurent Doucet préside l'association La rose impossible (créée en 2014) qui gère la Maison André Breton (MAB) à Saint-Cirq-Lapopie, le village où le fondateur du Surréalisme passa ses étés de 1951 à 1966. Un village en Quercy, dans le Lot, que le poète écrivain avait décrit, dans le livre d'or de la commune, comme une « rose impossible dans la nuit ».

Fondateur du festival Poésie Jour & Nuit  en Limousin; co-directeur, avec Marie Virolle, de la revue A Littérature-Action, Laurent Doucet publie en 2022 un petit livre remarquable Biens essentiels, en même temps qu' il lance un appel à "REMAGNÉTISER LE (SUR)RÉEL" !

Il est également l'auteur, entre autres, de A Coney Island in my eyes, avec le photographe Philippe Fontalba, en édition bilingue (2020), un ouvrage sur l’envers de la célèbre plage de New York, un des lieux mythiques de la pop-culture américaine, « entre freak show et surréalisme ». Dédié à Lawrence Ferlinghetti (24 mars 1919-22 février 2021), poète américain, et à son œuvre la plus connue, A Coney Island of the Mind (1958), cet ouvrage se présente comme un carnet de voyage et nous embarque dans une enquête à la fois sociale, politique et poétique, en nous montrant les dessous de cette partie méconnue de Brooklyn, à quelques stations de métro de la capitale mondiale de la finance, de Manhattan et de Wall Street, également l’énergie remarquable des déshérités et des laissés-pour compte de l’Amérique de Trump pour résister à la dureté du quotidien.

 

Dernières publications :

- Biens essentiels, Laurent Doucet (Ed. La Rumeur Libre, Collection PEPITES, 16/03/2022)

- Saint-Cirq La Poésie - Ar(t)chéologies d’un « coup de foudre », Laurent Doucet et David Hébert (Dessins) (éditions des Vanneaux, Collection : Carnets nomades, 01-03-2022)

- Biens essentiels (éditeur La Rumeur libre, collection Pépites, 03-01-2022)

- A coney island in my eyes, bilingue français-anglais avec des photos de Philippe Fontalba - traduction anglaise : Kevin Harrigan, sous la supervision de Dan Wood - (Éditions Black Out, 2020)

- L’Afrique en héritage, co-auteur, récits réunis par Martine Mathieu-Job et Leïla Sebbar (Ed Bleu autour, 2020)

- Neige et Magma – Carnet d'un voyage en Sicile - poésie bilingue français - italien et photographies d'Olivier Orus - (Ed Marsa, 2018)

- Conjonction d'Insubordination - entretiens avec les poètes Christian Viguié et Laurent Albarracin (Ed La Passe du Vent, collection Entretiens, 2017)

J’ai cessé de me désirer ailleurs , ouvrage collectif sur Breton, sous la direction de Laurent Doucet (Ed.La passe du vent, 2016)

- Au Sud de l'Occident - South of the West - poésie bilingue français – anglais - (Ed La Passe du Vent, 2015, troisième réédition 2018). Plusieurs de ses textes sont sortis en revue et ont été traduits en turc, grec, roumain, espagnol, arabe et japonais. Sa poésie se nourrit de son envie du monde et de l'incessant tour qu’il y fait, de l'Afrique à Moscou, et de la Chine à New-York, traversant l'Europe et la Méditerranée…

 

Laurent Doucet est un contributeur précieux du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0