· 

FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE AVEC CAROLE AUROUET


Carole AUROUET, docteure en Littérature et civilisation françaises et latines et maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques, inoubliable et réjouissante contributrice du PRé, notamment avec sa chronique "Le Cinéma de Carole" en 2020 pendant la Covid, nous invite à la retrouver aujourd'hui en fin d'après-midi à Paris Place du Panthéon pour un échange et des signatures.


 

 

 

   Notre amie Carole AUROUET, docteure en Littérature et civilisation françaises et latines et maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques l'Université Gustave Eiffel* nous invite à la retrouver aujourd'hui  en fin d'après-midi Place du Panthéon, à Paris.

 

Dans le cadre du Festival Quartier du Livre (31 mai - 7 juin), une soirée sera consacrée ce vendredi 2 juin de 18h à 21h aux "chères petites collections" Le cinéma des poètes, créées et dirigées par Carole Aurouet chez Quidam Editeur et Les Films sélectionnés aux éditions Gremese https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2023/06/02/festival-quartier-du-livre-avec-carole-aurouet.

Bon nombre d'autres auteurs seront présents pour échanger avec le public et signer leurs ouvrages.

Carole se réjouit de nous y retrouver !

 

Lieu : Libraire Ephémère du Festival Quartier du Livre, Mairie Paris 5, Place du Panthéon (Entre rue Clotaire).

Horaires : De 18 à 21h00.

Hhttps://www.pourunerepubliqueecologique.org/2023/06/02/festival-quartier-du-livre-avec-carole-aurouet/https://www.pourunerepubliqueecologique.org/2023/06/02/festival-quartier-du-livre-avec-carole-aurouet/

 

https://quartierdulivre.fr/

 

 

*l'Université Gustave Eiffel est née en 2020 de la fusion de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) et de l’IFSTTAR, l'institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Université Gustave-Eiffel, de l'EAV&T, École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, l’EIVP, l’école des ingénieurs de la ville de Paris, l’ENSG-Géomatique, l’école nationale des sciences géographiques, et de l'ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France.

 

Musidora, qui êtes-vous ?, Carole Aurouet avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray (Grenelle, 2022).

Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Carole Aurouet (Gremese, 2022)

Cinéma opérateur poétique, Textes réunis par Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Cristel Taillibert. Avec les contributions de Carole Aurouet, Leila Montazeri, Sophie Raimond, Kathleen Maxymuk, Valérie Rouzeau, Magali Revest, Nadejda Magnenat, Fabienne Marié Liger, Paul Léon, Bérénice Bonhomme, Barnabé Sauvage, Gaëlle Théval, Pierre Alferi (L'Harmattan, collection "Thyrse ", 2021)

Jacques Prévert, détonations poétiques, Actes du Colloque organisé à Cerisy du 11 au 18 août 2017, sous la direction de Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (Classiques Garnier, 2019)

Pierre Albert-Birot (1876-1967) : Un pyrogène des avant-gardes, Actes du Colloque de l'IMEC les 4 et 5 mai 2017, sous la direction de Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa ( PUR, 2019)

Desnos y el cine, Carole Aurouet (coll. Luis Bunuel, Cine y vanguardias, 2018)

Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage, Carole Aurouet (Grenelle, 2018)

L'Etoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray , Carole Aurouet (Gremese, coll. Les meilleurs films de notre vie, 2018)

Ezra Pound et le cinéma, Sébastien Denis (Quidam éditeur, coll. "Le cinéma des poètes", 2023)

Colette et le cinéma de Paola Palma (collection "Le cinéma des poètes" (Quidam éditeur, coll. "Le cinéma des poètes", 2023)


Carole Aurouet, docteure en littérature et civilisation françaises et latines, maîtresse de conférences HDR à l’Université Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques, est membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel.

Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert, ses recherches sont centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. Elle a coorganisé le premier colloque international consacré à Prévert et dirigé pour CinémAction : "Jacques Prévert qui êtes aux cieux" (2001).

 

D’autres poètes sont au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc.

Au sein de l'école doctorale Arts & Médias de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle dispense depuis 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique.

Carole Aurouet a créé et dirige la merveilleuse collection « Le cinéma des poètes » (Quidam éditeur qui a succédé à Nouvelles éditions Place). Elle est également directrice de deux autres collections : "Les meilleurs films de notre vie" et "Les films sélectionnés" aux éditions Gremese et "Le cinéma invisible".

 

Derniers ouvrages parus :

- Musidora qui êtes-vous ? (Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray, Grenelle, 2022)

- Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Carole Aurouet (Gremese, 2022)

Écrire commentaire

Commentaires: 0