· 

LE CINEMA DE CAROLE - Musidora, qui êtes-vous ? par et avec Carole Aurouet


LES YEUX DE MUSIDORA POUR NOUS DEFAIRE DU CLIMAT ANXIOGENE ACTUEL

A l'occasion du colloque " Musidora, qui êtes-vous ? " qu'elle coorganise (avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Veray), notre amie Carole Aurouet nous fait le plaisir de nous offrir chaque jour une photographie de l'artiste totale que fut Musidora, alias Irma Vep, alias Jeanne Roques, née à Paris en 1889, actrice, peintre, caricaturiste, réalisatrice, productrice, écrivaine, chanteuse, auteure (1889-1957), première "Vamp" du muet. Affranchie, féministe, muse des surréalistes, égérie de Pierre Louÿs, très proche de Colette, Musidora fut déjà évoquée dans la série de Carole Chaque jour un sourire contagieux pour embellir la journée publiée par le PRé pendant le 1er confinement.

Carole nous donne tous les détails ci-dessous pour accéder aujourd'hui au colloque en ligne.


 

   Bonjour à toutes et à tous,

 

Du fait du coronavirus et du deuxième confinement, le colloque « Musidora, qui êtes-vous ? » qui devait se tenir les 18, 19 et 20 novembre 2020 à la Cinémathèque Robert-Lynen et au Centre national de l’image animée et du cinéma a été annulé.

Afin d’honorer le travail des intervenant.e.s et d'essayer d’être à la hauteur de notre muse adorée Musidora, nous avons œuvré pour proposer des rebondissements.

Les soirées, avec ciné-concert, projections, table-ronde, etc., seront reprogrammées dès que possible à la Cinémathèque Robert-Lynen et au Centre national de l’image animée et du cinéma.

Nous travaillons dès à présent sur l’édition des actes afin que paraisse rapidement un ouvrage qui permette d’en apprendre davantage sur Musidora.

 

Et – oh joie ! – dès ce jeudi 19 novembre nous sommes en mesure de vous proposer un colloque en ligne sur la chaîne Youtube du projet ANR Ciné08-19. Vous pourrez ainsi écouter, tout en visionnant des diaporamas, les communications et les focus des intervenant.e.s qui ont bien voulu s’enregistrer et que nous remercions chaleureusement pour leur réactivité et leur générosité.

 

Comment procéder ? Envoyer un courriel à carole.aurouet@univ-eiffel.fr afin d'obtenir en retour les liens de connexion.

 

Enfin, partenaire privilégié de l’événement "Musidora, qui êtes-vous ?", le Centre national du cinéma et de l'image animée - avec l'autorisation de Gaumont Pathé Archives - présentera, pour clore ce colloque, La Triple Entente (Gaston Ravel ; 1915) et C'est pour les orphelins ! (Louis Feuillade ; 1917) à partir du vendredi 20 novembre sur https://www.cnc.fr/

De quoi enrichir et égayer ce confinement !

 

Bon colloque « Musidora, qui êtes-vous ? » en ligne ! Et au plaisir de vous retrouver bientôt dans les salles et dans les librairies pour les prochains rebondissements.

 

Carole Aurouet, Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray,



Carole Aurouet est docteur en littérature et civilisation françaises et latines, maître de conférences HDR à l’Université Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques, membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel. Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert, ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Au sein de l'école doctorale Arts & Médias de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, elle dispense depuis 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique.

Carole a créé et dirige la merveilleuse collection « Le cinéma des poètes » (Nouvelles éditions Place).

 

Elle est également directrice de deux autres collections : "Les meilleurs films de notre vie" et  "Les films sélectionnés" aux éditions Gremese.

 

Derniers ouvrages parus :

" Jacques Prévert, détonations poétiques ", codirection avec Marianne Simon-Oikawa (Classiques Garnier, 2019).

" Pierre Albert-Birot (1876-1967) : Un pyrogène des avant-gardes ", codirection avec Marianne Simon-Oikawa (PUR, 2019).

Écrire commentaire

Commentaires: 0