· 

VIVE LA FRANCE ! par Vianney Huguenot

Le soir, quinze minutes sur les réseaux sociaux, voilà un excellent thermomètre pour mesurer l'état d'excitation du pays (et de sa presse). Tu vois que la disparition de Juliette Greco est devancée de justesse par la conférence de presse du ministre de la santé et la fermeture des bars à Marseille. Benalla victime du Covid 19 fait quasi jeu égal avec la mort de Michael Lonsdale, qui n'est pas mort du Covid, ceci expliquant peut-être cela.

 

A part ça, en creusant bien, tu apprends que Juppé aimait Chirac, que JK Rowling est accusée de transphobie (je ne sais même pas ce que ça veut dire, ce qui conforte les propos du président du Loir-et-Cher sur les « 80% de Français qui sont des cons »), que Bourvil est mort il y a 50 ans, qu'il y a comme un pâté chez Roland Garros, que Pierre Richard rend hommage à Roger Carel, que les trous dans les jeans c'est pas républicain, mais les trous du cul, oui, et que « des tests salivaires vont être mis en place pour désengorger les queues »... Vive la France !


Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace. Il anime également une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également sur ViaVosges.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot est un ami du PRé, un de ses précieux contributeurs; il co-anime la rubrique Tutti Frutti composée de chroniques et de rendez-vous culturels, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace.

Écrire commentaire

Commentaires: 0