· 

EMILIE BUSQUANT, MERE DES ALGERIENS, par Vianney Huguenot

Emilie Busquant, une Lorraine exceptionnelle, née à Neuves-Maisons, militante féministe, compagne de Messali Hadj, "le père du nationalisme algérien". Quasi totalement zappée par les livres d'histoire, Emilie Busquant fut pourtant l'un des piliers du long (beaucoup plus long qu'on ne pense) processus d'indépendance de l'Algérie. Voici le "portrait refait" que j'avais fait d'elle, paru dans le mensuel L'Estrade.

Dessin de Philippe Lorin.
A lire ici : https://fr.calameo.com/read/0011981729cdae5822253

L’image contient peut-être : 1 personne

Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace. Il anime également une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également sur ViaVosges.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Écrire commentaire

Commentaires: 0