· 

MAINTENANT, CA SUFFIT ! par Vianney Huguenot


SERIE PRé LE MONDE D'APRES, C'EST MAINTENANT

Une contribution de Vianney Huguenot, journaliste, co-animateur de la rubrique Tutti Frutti du PRé



Confinement, idée N°59

 

Réclamons de la considération pour les mains, déjà sous la pression, nous le savons bien, des robinets et lavabos depuis au moins mi-mars.

Demandons un plan de protection des objets maintes fois manipulés et empoignés, manches et clenches notamment.

Ils sont les grands oubliés des mesures du 1er ministre et sont malmenés par les médias, aux mains d'un lobby louche anti-paluche. On imagine mal tout ce qu'on empoigne dans un minuscule journée.

 

Seuls Sartre, dans « Les mains sales », et madame de Maintenon, dans « Mince alors, la main de ma sœur a bonne mine dans la culotte d'un moine », ont maintenu la mémoire des lave-mains.

 

Nous sommons les sommités, de la Somme et d'ailleurs, de décréter fermées les foires d'empoigne. Nous sommes aux côtés des travailleurs manuels, les menuisiers notamment.

Ils vont en venir en mains, menacés qu'ils sont de manifs de poutres, prêtes à tout. Même problème chez les peintres, houspillés par l'OQP, Organisation des Queues de Pinceau, celle-ci ayant déposé une main courante pour harcèlement manuel.

 

Les agriculteurs en mettent la main au feu et jurent que le parti des volants de tracteur fait front.

Les cure-dents sont aussi sur les dents. Les garagistes craignent une action de la fédération des boulons et manivelles marxistes-naturistes.

Mai, favorable aux manifestations, devrait aussi voir la fronde des stylos, à plume et à poil, des mines et des billes. Ils font des pieds et des mains pour un maintien de leur prime de maintenance et appellent à la grève des écrivains, signeurs de chèques et décroteurs d'oreilles. Même les minces prennent des pincettes, priés par les boucles de prendre des gants pour se serrer la ceinture. Les femmes de ménage et ministres en sursis craignent de leur côté l'insurrection des manches à balai. A cela s'ajoute la révolte des clenches, pourtant prévisible, tout comme la colère des pieds plats, qui voient d'un mauvais œil la main tendue, et l'oreille aussi, aux doigts mouillés et poils dans la main, sans oublier les mains vertes, prises la main dans le sac et soupçonnées de confusionnisme actif. Les branleurs semblent aussi avoir la main heureuse et devraient obtenir, selon une bourse proche de Maintignon, la nomination de Supermain à l'industrie, Abraracourcix à la santé par les plantes, Mano Negra à l'Intérieur et Manuel Valls à l'extérieur.

TUTTI FRUTTI

Chroniques et rendez-vous culturels, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace. Parfois même humeuristiques sic ! Au gré des envies et des propositions des uns et des autres. Publiés généralement le week-end. Animés par Jean-Claude Ribaut et Dominique Painvin. Et depuis le confinement général également par Carole Aurouet, Vianney Huguenot et Timothy Adès.

Vianney nous livre son Idée N ° 59.

 

Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace et anime une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également ur ViaVosges.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0