· 

ENTRETIEN avec Philip K. DICK, par Elisabeth Antébi

 

En 1973, notre amie Élizabeth Antébi tourne pour le Service de Recherche de l'ORTF "Les Évadés du futur", un film documentaire sur la science-fiction pour lequel elle est partie aux États-Unis réaliser des entretiens avec les écrivains Isaac Asimov, Norman Spinrad, Philip K. Dick, Ted Sturgeon, John Brunner et Robert Silverberg...

 

 

Ci-dessous, elle nous fait partager celui avec l'écrivain américain Philip K Dick à partir de son livre Dr. Bloodmoney, Or How We Got Along After the Bomb, un roman de science-fiction de 1965 (nommé pour le Prix Nebula du meilleur roman en 1965), dont elle vient de s'apercevoir incidemment que l'INA vend un extrait de son film sans le lui dire, avec de surcroît une photo d'Edward Teller, père de la Bombe H, qui lui appartient ! Elisabeth avait prise cette photo lors d'un colloque à Arc-et-Senans au début des années 70 sur ... l'écologie.

 

Philip K. Dick est un maître ès science fiction hors normes.

Né en 1928 à Chicago, il meurt en 1982 d'une crise cardiaque.

Il a à son effectif plus d'une soixantaine de nouvelles et de nombreux romans dont certains ont été portés à l'écran comme Blade Runner par Ridley Scott (de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? -1966). qui vient également de signer en 2019 la quatrième saison de Le Maître du Haut Château, une série uchronique de Ridley Scott et Frank Spotnitz (Amazon Prime Video) ou encore Total Recall par Paul Verhoeven en 1990.

 

C'est en 1962, après 7 ans de dur labeur, que Philip K. Dick publie Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle), le plus connu sans doute de ses romans en France, un livre qui recevra le Prix Hugo. 

Elisabeth Antébi choisit de nous le faire partager - de son plein gré ! - ce dont nous la remercions infiniment et nous en dit un peu plus. Hyper intéressant, en résonnance avec notre époque...

 

C'est ici dessous en cliquant :

Egalement le le texte de Philip K.Dick sur le tournage qu'Elisabeth avait choisi de faire dans un lieu imaginaro-virtuel :

Passionnée par la culture et les valeurs de notre héritage européen, par l'histoire qui permet de mieux envisager l'avenir, par la découverte de gens exceptionnels et humanistes, licenciée ès Lettres classiques et en Histoire de l'Art, docteur (EPHE) en histoire des sciences religieuses, Elisabeth Antébi est historienne, journaliste, écrivain, vulgarisatrice sciences et techniques et rédactrice-interprète de sketchs. Elle n’aime rien tant que de donner des conférences, écrire des livres, des articles, tourner des vidéos, participer à des DVD interactifs, créer, monter, regrouper, écrire, écrire, écrire. Désormais, Elisabeth Antébi se tourne à nouveau vers le théâtre et a donné récemment un "Seule en Scène" brillant et très humoristique consacré à l'impact des Nouvelles Technologies sur notre vie - amour, famille, etc.

 

 

Le Maître du Haut Château saison 4 en VF sur Amazone Prime Video:

https://www.primevideo.com/detail/0T1R1MXA75ZCR0C3247CHPIS3X/

Écrire commentaire

Commentaires: 0