· 

QUEUTEZ EN CHOEUR, par Vianney Huguenot

 

TUTTU FRUTTI

 

Ce sont des chroniques et rendez-vous culturels, éco-gastrosophiques, pour « cueillir le jour » – au sens du fameux carpe diem emprunté au poète latin Horace. Au gré des envies et des propositions des uns et des autres.

Co-animés par Jean-Claude Ribaut , Dominique Painvin et depuis aujourd'hui par Vianney Huguenot également. Publiées le week-end.

 

 

Confinement, idée N°37, queutez en chœur.

 

Je redoute l'heure des courses et des queues.

Certains m'ont dit, et j'en suis encore coi, qu'ils sont en quête de ces assemblées allongées. J'ai cueilli un jour un phénomène du genre.

Dans une queue, on pote, on papote, contait ce quidam au quintal franchi sans équivoque. Un autre coutumier de la queue, me prenant par la manche (nom féminin), quinqua qualifié et maître-queux de carrière, m'a raconté qu'il quantifiait ses quotas et combinait ses menus, tout ça dans une queue. Ceci étant, et considérant que chaque échoppe échappe aux heures de bourre, on peut équeuter sans quiproquo son heure de sortie de quarantaine, laquelle est autorisée par le ministre de l'intérieur, dit-on queutard, d'après la rumeur qui l'a fait quinaud quatre fois, je crois.

Mais ceci, comme dit le poète, ne nous regarde pas.

Quant à moi, je quitte un quart d'instant mon quant-à-soi et vous confie qu'en faisant queue et route vers le haut de la file, je m'enfile quelques songes. Je pense souvent à Dominiques, auquel j'ai collé un s au cul car je pense aux deux, DSQ et l'autre, Dominique nique nique s'en allait tout simplement, routier, pauvre et chantant, alias Sœur Sourire. Dans une queue, je kiffe aussi Bézu, qui me flanque le bourdon, le con. Toi aussi, essaie de fredonner A la queue-leu-leu dans une queue de la Foir'Fouille.

Tu verras, tu seras l'attraction, un objet de fascination de la ménagère poilue de plus de 70 ans, et tu verras, tu verras, la vie c'est fait pour ça, tu verras ta vie de javas, communions, mariages et saint Sylvestre défiler. Si tu n'as pas la foi, reste chez toi éculer les charentaises.

 

 

Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace et anime une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également ur ViaVosges.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0