
Il existe des voix qui ne crient pas, mais qui résonnent à travers les forêts, les générations et les consciences. Celle de Jane Goodall est de celles-là. Non par le bruit, mais par la profondeur. Par l’attention. Par l’exemple.
Toute sa vie, Jane Goodall a écouté. Elle a écouté les chimpanzés dans les forêts de Gombe en Tanzanie, patiemment, jour après jour, dans un silence habité.
Elle les a observés, non comme des objets d’étude, mais comme des êtres sensibles, porteurs de liens, de joies, de douleurs, d’intelligences.
Elle a écouté le langage de leurs gestes, de leurs regards, de leurs silences aussi. Et elle a compris que, pour véritablement connaître le monde vivant, il faut d’abord lui faire de la place. Il faut s’en approcher avec humilité.
Jane Goodall e a été une passeuse. Une femme de terrain, de cœur, et de parole. En écoutant les chimpanzés, elle nous a appris à écouter ce que nous avions cessé d’entendre : la voix du vivant.
Elle nous a rappelé que nous ne sommes pas séparés du reste de la nature, mais profondément liés à elle.
Son exemple est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Dans un monde qui va vite, qui consomme, qui détruit trop souvent ce qu’il ne comprend pas, Jane Goodall nous enseigne une autre voie : celle de l’attention, de la patience, de la responsabilité.
Elle nous montre que chaque être compte. Que chaque geste a du poids. Que l’écoute est une forme d’amour – et peut-être même, une forme de résistance.
Son engagement pour la nature, les animaux, les générations futures, n’est pas figé dans le passé. Il est vivant. Il continue de semer des graines à travers Roots & Shoots, son programme d’éducation écologique porté par les jeunes du monde entier. Il continue de nous inviter à ralentir, à regarder autrement, à nous reconnecter.
Jane Goodall nous inspire parce qu’elle incarne ce que signifie vivre en cohérence avec ce que l’on défend.
Elle montre qu’on peut être à la fois tendre et ferme, douce et déterminée.
Elle prouve que la science peut être alliée à la compassion, que l’espoir peut être une force motrice.
Alors oui, écoutons Jane.
Mais surtout, écoutons comme elle.
Écoutons le vivant autour de nous, les oiseaux, les arbres, les rivières, les animaux qu’on oublie trop vite.
Car de cette écoute peut naître le respect. Et du respect, un autre avenir.
« Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu peut faire une différence. » — Jane Goodall
Merci Madame


Si elle a pris du recul avec la frénésie de son travail d'artiste photographe professionnelle - qu'elle exerce depuis plus de 25 ans, y compris dans des collaborations avec des titres comme Rock & Folk, Rolling Stone, Libération et Le Monde - en s'installant en Dordogne ces dernières années, en interrogeant l'urgence et les enjeux de la transition écologique, en se ménageant au passage son propre jardin, et en entamant une nouvelle carrière d'hypnothérapeute, Carole EPINETTE, auteure notamment de ROCK Fictions (Le Cherche Midi, nov. 2018) garde intact sa passion pour le monde de la musique et celui de la photographie.
Preuve en est cette exposition en 2023 au coeur du Périgord Noir, dans un village d'art et d'artistes situé entre Montignac et Les Eyzies dont la première partie fut dédiée aux portraits de figures de légende telles David Bowie, AC/DC, Sex Pistols, Metallica, Amy Whinehouse, Dépeche Mode, Alain Bashung, Jean-Louis Murat, Red Hot Chili Peppers...
Et une seconde partie dédiée elle à un univers plus large, celui du Vivant - de la "diversité de la vie" comme aime à dire l'ami, le naturaliste Yves Paccalet - fait du monde humain, bien sûr, mais aussi de celui du monde animal, végétal et minéral, de leurs connections. Elle y témoigne de son expérience sensible de l'Afrique (Tanzanie, Namibie, Botswana, Congo, Afrique du Sud, Kenya, Zambie...). On a pu y découvrir, à la faveur d'une commande d'une ONG, des photos issues d'un documentaire réalisé par Carole sur les enfants pygmées du Congo chassés des forêts par les ravages de la déforestation qui sont sur le chemin de l'école...
Pour aller plus loin, le site de Carole : Carole Epinette - Photo Rock : https://caroleepinette.com/
Écrire commentaire
Dominique LEVEQUE (jeudi, 02 octobre 2025 14:36)
Je signale à toutes fins utiles, pour les professionnels et amateurs de la photo que je sais présents dans notre groupe (Olivier Roller, Marwan Habib, Stephane Delpeyrat-Vincent…) que
Carole Epinette a fait l’objet de la "Une", suivie d’un entretien et d’un papier de 8 pages sur son travail, dans le fameux magazine Photo CHASSEUR d’IMAGES (numéro n°466 de mai 2025 )