· 

Communication de crise, politique, européenne, climatique : tour d’horizon avec Thierry Libaert

De droite à gauche : Thierry Libaert et Philippe Moreau-Chevrolet
De droite à gauche : Thierry Libaert et Philippe Moreau-Chevrolet

     A l’occasion d’un entretien avec Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, enseignant à Sciences Po et à l’Institut Mines-Télécom, notre ami Thierry Libaert, spécialiste de la communication, acteur engagé pour la transition écologique, membre du conseil du PRé et  Pt de son CS, fait le tour des grands sujets concernant la communication politique, la communication de crise (c’est souvent très proche), la communication de l’Union européenne et la communication environnementale et climatique.

 

L’entretien s’est déroulé le 27 juin dernier - il a été publié le 20 juillet dans le cadre du Podcast de Philippe Moreau-Chevrolet “Réarmer la démocratie” - autour de trois questions  :

 

-  Pourquoi les hommes politiques sont généralement aussi peu performants en communication de crise ?

 

- Comment rendre l’écologie désirable pour la population ? Alors que le registre écologique est actuellement en reflux, l’écologie est massivement perçue, c’est selon, comme une contrainte, une punition, un gadget pour bobos des grandes métropoles, voire un "produit de luxe", comment peut-on sortir de cette logique, comment convaincre, comment donner envie de se mobiliser ?

Le chemin à suivre consiste, d’abord, à faire aimer l’écologie. Donner de l’information ne suffit pas, dit Thierry Libaert. Comment la faire aimer ? Il ne suffit pas d’asséner des évidences partagées : qui n’a pas envie d’un air pur, d’une alimentation saine, d’un mode de vie moins stressant, etc. ?!

 

- La France est-elle vraiment en train de retrouver un leadership européen ? 

 

Thierry Libaert, Prix du livre Environnement pour « Des vents porteurs », comment mobiliser (enfin) pour la planète (2021), nous livre ici sa vision, comme professeur de communication, comme acteur engagé pour la transition écologique, comme promoteur d’une écologie des solutions, d’une écologie constructive, également, de sa position au sein des institutions européennes, comme conseiller au Comité économique et social européen et point de contact de la délégation française.

 

L'entretien est ici : https://dirtypolitics.substack.com/p/nous-devons-faire-aimer-lecologie

Écrire commentaire

Commentaires: 0