· 

PAS TOUJOURS FACILE DE VOIR LA BEAUTE DU MONDE. Surtout entre les pages des journaux... Par Stéphanie Mesnier-Angeli, journaliste et écrivain


La Revue de presse de Stéphanie Mesnier-Angeli


   En une dizaine de jours seulement, Israël a éliminé toute la chaine de commandement du Hezbollah au Liban, jusqu'à son chef depuis 30 ans, Hassan Nasrallah. Après les massacres du Hamas le 7 octobre, le Hezbollah avait voulu ouvrir un "deuxième front" en pilonnant jours et nuits le nord d'Israël, chassant 60.000 habitants de chez eux. Netanyahou s'est d'abord occupé de bombarder d'abord le Hamas (au prix de 40.000 morts et 100.000 blessés, et au sacrifice des otages), avant de se tourner vers le Hezbollah. Israël ne cherche pas la paix (avec qui la conclure ?), mais la sécurité. Pour créer une "zone tampon" jusqu'au fleuve Litani, Tsahal pourrait entrer au Liban, malgré l'opposition de Joe Biden (l'Opinion, Les Échos, Le New York Times).

Plusieurs militaires iraniens ont été tués dans le bunker où se cachait Nasrallah. Comment l'Iran va-t-il réagir ?

Selon les dernières déclarations du Guide suprême, "tout indique qu'il soutiendra le Hezbollah... jusqu'au dernier chiite Libanais" ironise Le Figaro, qui s'interroge : Le Liban aura-t-il saisir l'occasion créée par Israël "pour réduire la mainmise du Hezbollah sur son État déliquescent ?"

En Iran, c'est "la panique". Furieux et humilié, les mollahs constatent "la complicité de nombreux États arabes avec Israël" (Corriere Della Sera). Téhéran n'a pas les moyens de s'impliquer directement dans un conflit et préfère accélérer, avec l'aide de la Russie, son programme nucléaire. Car comme l'avait annoncé Le Canard (18/9), Téhéran a livré récemment 200 missiles longue portée à Moscou pour frapper l'Ukraine, en échange d'un petit coup de main pour mettre au point sa bombe.

Selon Gilles Kepel, la mort de Nasrallah "fragilise le régime iranien tout entier", dont il compare la situation à celle de "la fin de l'URSS". La réplique la plus probable ? Des attentats contre des intérêts israéliens, à l'étranger (Le Figaro, Europe 1).

Netanyahou, lui, par cette victoire militaire éclatante, redore son blason en Israël. Sur le plan technique, "Tsahal et le Mossad réaffirment leur supériorité". Netanyahou a appliqué à Gaza la doctrine israélienne de "riposte disproportionnée" pour rétablir un principe de dissuasion. Il a éliminé Mohammed Deïf, chef militaire des brigades al-Qassam (l'armée du Hamas), puis Ismaël Haniyé, un autre chef du Hamas, qui se trouvait à Téhéran dans une résidence sécurisée. Il a ordonné l'occupation du corridor de Philadelphie qui bloque l'approvisionnement du Hamas et l'asphyxie, avant de lancer l'offensive sur le Hezbollah et, cette nuit, de bombarder les Houthis au Yémen, avec ce message : "aucune cible n'est trop loin pour Israël" (Politico, Corriere Della Sera).

 

   "Le Pen face aux juges" (Parisien). Après 9 ans d'enquête, s'ouvre aujourd'hui au palais de justice de Paris, le procès des assistants présumés fictifs du RN. Jean-Marie Le Pen (dispensé pour raisons de santé), sa fille Marine et 27 membres ou ex-membres du RN vont comparaitre. Le procès va durer 2 mois et Marine Le Pen, qui y consacrera 3 jours par semaine, risque gros : 10 ans de prison, un million d'euros d'amende et jusqu'à 5 ans d'inéligibilité. Ce qui voudrait dire "au revoir 2027". Mais selon un cadre du parti, ce procès n'affectera pas l'électorat du RN : "Il y aura pour elle, comme pour Trump, un soutien massif à ceux qu'ils identifient comme les persécutés du système" (Figaro).

L'ordonnance de renvoi a été publiée par Blast*.

 

   En Autriche, pour la première fois depuis l’après-guerre, l’extrême droite (FPÖ) a remporté les élections législatives. Mais pour gouverner, son leader, Herbert Kickl, admirateur d'Orbán et de Poutine, devra constituer une coalition (on connait). Or aucun parti ne veut gouverner avec lui. Sauf si les conservateurs changent d'avis... (Tagesspiegel).

 

   C'est une révolution, qui touche tous les pays occidentaux : les femmes sont en train de dépasser les hommes, dans tous les domaines. Les femmes sont désormais beaucoup plus nombreuses que les hommes à fréquenter l’université, ce qui creuse un écart en matière d’emploi, de revenus (au Royaume-Uni, depuis 2022, leur revenu est supérieur à celui des hommes) et de résultats. Elles sont moins nombreuses au chômage, mieux formées et plus demandées que les hommes (Financial Times). Un bouleversement, sans rupture brutale ou sensationnelle, mais un réel bouleversement de nos sociétés, au même titre que l’intelligence artificielle, les véhicules électriques ou la géopolitique.

 

   En Bref : Barnier a rendez-vous à 10 heures avec Macron à l'Élysée, que vont-ils se dire ? - L'inflation a chuté à +1,2% sur un an en septembre (c'était +1,8% en août) soit son niveau le plus faible depuis plus de 3 ans (Insee) - Étrange portrait dans Le Monde, d'Hassan Nasrallah, dont on précise que le fils est mort en martyr, sans même une paire de guillemets, en 1997 - "Qui pour remplacer Nasrallah ?" se demande BFM. La nomination d'une femme, si possible transgenre, serait un beau symbole, non ? - Nouvelle tendance, le "solo dating". En bon français, sortir seul. Faire des choses sans les copains et les copines est bon pour la santé mentale, des études scientifiques le prouvent (Vogue) - Selon Time Out, "le quartier le plus cool du monde" se trouve en France, à Marseille, et c'est celui de Notre-Dame-du-Mont, dans le 6e arrondissement - Nouvelle lubie de l'hôtellerie : le séjour de "bien être sexuel", qui selon Conde Nast Traveler est de plus en plus demandé. Le marché devrait peser 50Mds$ en 2028. Il s'agit d'harmoniser corps et esprit "à un nouveau niveau", car le sexe est "bon pour la santé mentale" (20 Minutes). Voilà quelque chose qu'il est difficile de réaliser en "solo dating"...

Meanwhile, le nouvel album de la légende, Eric Clapton.

 

Télécharger
*
attachment-9LAyslTPSVG8OrQ8kkS7dw (1).pd
Document Adobe Acrobat 27.3 MB

 

Stéphanie Mesnier-Angeli est journaliste, écrivain et romancière.

Auteur entre autres de Barnabé - Le Roman d'un chat  (Librinova, 2021), Tueuses mais pas trop (Fayard, 2015), Les Micros du Canard - avec Claude Angeli - (Editions Les Arènes, 2014).

Écrire commentaire

Commentaires: 0