REQUIESCAT IN PACE Jean-Marc Brûlé


Nous apprenons la mort de notre ami Jean-Marc Brûlé (16 juin 1965-25 novembre 2023), membre du conseil scientifique du PRé. Militant écolo tout terrain, engagé en Birmanie, d'un enthousiasme quasi frénétique, Jean-Marc avait l'image d'un homme entier, tout feu tout flamme, n'hésitant pas à déambuler sur la corde raide entre accompagnement aux projets et activisme. 

Nos condoléances et notre affection vont à sa femme, sa famille et ses proches.


Nouvelles publications du fil d’actualité

   

   Sensible et passionné, militant et débordant d'une énergie communicative, Jean-Marc s'en est allé ce samedi 25 novembre 2023.

Porté par le vent qui l'avait poussé aux quatre coins du monde, de la Tunisie chère à son cœur, à la Birmanie où il avait refait sa vie, il est allé rejoindre le paradis des utopistes. Sa capacité à porter des projets en fédérant toutes énergies n'avait d'égales que sa fragilité et sa difficulté à cultiver ce qu'il avait construit. Tourbillonnant, souvent impatient, tellement investi dans ses combats pour le Tibet, pour l'Afghanistan, pour Cesson, pour l'écologie en général, il n'a pas réussi à survivre à l'effondrement de ses projets en Birmanie.

Il laisse un vide immense pour son fils et pour celles et ceux qui l'aimaient, "attachiant" et vrai.

La cérémonie aura lieu ce vendredi, dans la plus stricte intimité et ses cendres seront dispersées par son fils sous un chêne, comme il le souhaitait.

Jean-Marc n'était pas croyant mais il était fasciné par les religions et très épris de bouddhisme. Son âme flotte certainement quelque part, hésitante, entre un tournesol et un coquelicot, et ses combats sont toujours là, attendant que quelqu'un d'autre les reprenne. Il a fait sa part, il n'a pas "démérité" comme il aimait à le dire.

Si vous souhaitez lui rendre hommage, nous avons dans un premier temps créé un espace en ligne pérenne : https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-marc-brule/4201792 où nous vous invitons à partager vos souvenirs communs, à raconter à son fils l'histoire de l'homme généreux que vous avez connu. 

 

Amélie Piégay, Fabien et Kristof.


   Jean-Marc Brûlé, né dans le Calvados, à Caen, est le co-fondateur en 2003 de Green Lotus, ONG franco-birmane de promotion du développement durable et du dialogue en faveur de la démocratie en Asie, basée à Yangon (anciennement Rangoon) au Myanmar depuis 2013. Il en fut le directeur d'avril 2012 à janvier 2022.  L' une de ses dernières initiatives fut d'encourager Green Lotus à créer avec des partenaires locaux le 25 novembre 2021 un site d'e-commerce SuperAliBio.com dédié à la vente de compléments alimentaires bio provenant de Birmanie. Tout en restant concentré sur l'objectif originel de son ONG en essayant de la consolider, nonobstant un contexte politique extrêmement difficile et dur, en tant qu"organisation d'action pour l'écologie en Birmanie, mais dans une logique de "back office" (apport de ressources, professionnalisation, montage de projets...) au service des Birmans, pas à leur place, ni en les dirigeant ". C'est ainsi par exemple qu'il s'efforçait de faire partager depuis 2020 son projet d'hydrolien avec la startup HYDROQUEST.

Un mois auparavant, sur tous les fronts, comme à son habitude, il soutenait ardemment une campagne internationale « contre la mainmise des multinationales sur le système alimentaire mondial » à la faveur du lancement d'une pétition (" Stop à l'#AllianceToxique : Empêchons Bayer de siéger aux Nations unies") adressée à Qu Dongyu, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'un de ses derniers coups de gueule (qui faisaient partie de sa "marque de fabrique") qui n'épargnait personne pas même ses amis écolos, remonte au 3 février 2021 quand il déclare : « ... Il se trouve des imbéciles à travers cette planète pour dire que c'est bien fait pour Aung San Suu Kyi, vu qu'elle n'a pas soutenu les Rohingyas. Alors que c'est justement l'Armée birmane qui commet des exactions et qui est le problème (et aussi les islamistes, soyons précis). Mais, bien sûr, les donneurs de leçons occidentaux néo-colonialistes savent toujours comment tout régler dans le monde, forts de leur ignorance et toujours prêts à sauter sur n'importe quelle cause à la mode pour se donner bonne conscience.
Si les activistes du clavier veulent enfin se rendre utile, il y a une seule chose à faire : soutenir et relayer le #CivilDisobedienceMovement. Alors : n'oublions pas le peuple birman, l'un des plus attachants d'Asie !

Et faisons de leur combat la cause à la mode ! »

C'est ce qu'il avait fait et continuait à faire pour la cause du Tibet, après avoir mené des campagnes de parrainage de prisonniers politiques tibétains en Chine en collaboration avec le Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT) et avoir organisé en septembre 2000, une rencontre entre Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement, et le Dalaï Lama.

Militant écologiste,  il fut Délégué " Economie verte" du Président de la région Ile-de-France  de 2010 à 2015, conseiller régional Île-de-France d'Europe Écologie Les Verts (2004-2010 et 2010-2015), il préside la commission Développement économique et emploi où il porte une attention particulière à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux éco-activités (nouveaux matériaux, économies d'énergie, énergies renouvelables, bâtiments HQE, commerce équitable, agriculture biologique); Président de L'Atelier, centre de ressources de la région Ile de France de l'économie sociale et solidaire (2006-15).

Maire de Cesson de 2008 à 2010 devenant ainsi le premier maire Vert de Seine-et-Marne.

Responsable politique, il fut secrétaire national adjoint du parti des Verts chargé des élections, des élus et des institutions  de 2008 à 2011 (initialement "courant" Cochet) et créa la commission "Asie" des Verts; secrétaire départemental des Verts Paris (2000); ancien de la Convention pour une alternative progressiste (CAP), de 1994 à 1998.

En 2017, il se présente aux élections législatives en Haute-Savoie, dans la deuxième circonscription, sous l'étiquette du Parti Radical de Gauche.

En 2021, à la suite du coup d'état militaire en Birmanie le 1er février, il doit rentrer précipitamment en France et restera très affecté.

DL

Écrire commentaire

Commentaires: 0