· 

A PROPOS DE LA JOURNEE D'HOMMAGE A SAMUEL PATY, par Stéphane Rozès, politologue

   

   Dans le cadre de la journée d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard j’ai fait une conférence devant environ 200 élèves d’un lycée de Chartres sur « Les valeurs de la République et la laïcité ».

Mon propos exposant la singularité de l’imaginaire de chaque civilisation, peuple et celle de la France remontant aux celtes, latins, germains qui vont la faire, puis sa forme politique qu’est le modèle républicain et la laïcité fut largement applaudi.

Il ne restait que peu de temps au débat. Il n’y eu que deux interventions d’élèves, visiblement musulmanes, sur le thème : pour éviter toutes ces « violences » contre les enseignants et préserver la « sanctuarisation » de l’Ecole, ne vaudrait-il pas mieux « arrêter de blasphémer à l’Ecole » …

Les précisions de mon propos initial, ma clarification des termes utilisés par les élèves, ma fermeté sur le nécessaire respect de la République et laïcité ont suscité des applaudissements plus nourris encore.

Ce moment fut révélateur de ce qui à l’œuvre. La peur des terroristes islamistes est devenue l’arme des islamistes, au nom de la quiétude, pour faire avancer leur prosélytisme auprès des musulmans et changer nos principes qui permettent de croire ou pas, de pratiquer sa religion et de pouvoir en changer. Des appels, au nom de la tolérance, promouvant l’extinction des débats et clarifications, entretenant cette logique du renoncement se préparent.

 

Ce n’est pas à la République de changer puis de se déliter sous la pression de minorités activistes. La République et le sommet de l’Etat doivent être précis dans la compréhension et transmission de ce que nous sommes, fermes dans l’application de la loi et si besoin la changer et être souverain dans la maitrise de notre politique migratoire pour se protéger des ennemis de la démocratie.


Stéphane Rozès est président fondateur de la société CAP (Conseils, analyses et perspectives) auprès essentiellement d'entreprises, collectivités et Etats; enseignant à Sciences Po. Ancien DG de l’institut de sondages CSA ; enseignant à HEC.

Auteur entre autres de CHAOS - ESSAI SUR LES IMAGINAIRES DES PEUPLES (Cerf, nov. 2022) 


Écrire commentaire

Commentaires: 0