· 

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER (14/20), par Vianney Huguenot


LE TOUR DE GAULE DE  VIANNEY

Série photographique estivale


A Sainte-Maure-de-Peyrac (47), la ferme de piérou (blondes d'Aquitaine et Armagnac)

   Ne pas confondre. Il y a les hôtels de charme, généralement très chers, et les hôtels pleins de charme, comme ici à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Allons aussi dans une ferme du Lot-et-Garonne, une autre de l'Aube, un cercle de boules de fort dans le Maine-et-Loire, une maison apaisante dans le Bas-Rhin, une autre dans le Haut-Rhin, une excellente cuisine en Haute-Loire, un marché du Puy-de-Dôme, sur une place de Saône-et-Loire où l'on rend hommage aux travailleurs de la vigne et un exceptionnel belvédère auvergnat.

Ceci est la 14e partie d'une série de conseils de halte en France. J'ai testé, c'est calme, accueillant, simple, beau, ressourçant, enrichissant, déroutant, parfois tout ça en même temps, c'est même souvent ensoleillé mais là n'est pas l'essentiel, la vie coule sans nous prendre le chou.

 

V.H

1- A Bragelogne-Beauvoir (10), la ferme du charme du moulin (fromages de chèvres et produits laitiers) / 2- A Mâcon (71), une sculpture de Pierre-Alexandre Morlon sur laquelle sont inscrits ces mots : "Tout au long de la côte ardue et bruissante de pampres agités, ils vont le buste droit et reins tendus, portant la benne gémissante d'un pas souple, à travers les raidillons étroits" / 3- Le plateau de Gergovie (63) : une montée pour voir l'Auvergne d'en haut et une descente fantastique dans notre histoire / 4- L'incomparable marché d'Issoire (63) au cœur d'une petite ville en rondeur. / 5- La Maison des têtes à Colmar (68) date de 1609 / 6- A Bagnères-de-Bigorre (65) / 7- Le restaurant le Fougaou à La Chaise-Dieu (43), excellente cuisine, douce ambiance / 8- Un cercle de boules de fort à Angers (49). Il en existe encore, renseignez-vous à l'office de tourisme / 9- La Maison des païens à la Petite pierre (67). "On dit le lieu magique parcouru de fortes ondes telluriques, certains lui trouvent des vertus apaisantes pour l’âme. Des traces de construction dans la cave attestent d’une présence gallo-romaine, d’où son nom : Maison des Païens" (Parc naturel régional PNR des Vosges du Nord)


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est, 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est, 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube, 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres, 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0