· 

IL Y A 60 ANS, LE 5 JUILLET 1962, par Vianney Huguennot

 

   Il y a soixante ans, le 5 juillet 1962, l'indépendance de l'Algérie était proclamée. L'occasion de rappeler l'engagement d'une femme (née à Neuves-Maisons, fille d'un mineur anarchiste), oubliée par les récits officiels de l'histoire. Emilie Busquant était par ailleurs la compagne d'un des leaders de l'indépendance, un pionnier du combat nationaliste algérien, Messali Hadj.

Autre leader de l'indépendance, Hocine Aît Ahmed parlait en ces termes d'Emilie Busquant (dans une lettre adressée au maire de Neuves-Maisons en 2003) : "Elle a marqué la longue odyssée du mouvement national algérien [...]. Un personnage fascinant [dont la rencontre] reste l’un des temps les plus forts de ma mémoire [...]. Etre désappropriées de l’Histoire, c’est peut-être finalement l’Histoire la plus importante et le plus ordinaire qui arrive quotidiennement aux femmes". L'historien Benjamin Stora écrivait par ailleurs : "Le rôle d'Emilie Busquant fut déterminant dans l'indépendance de l'Algérie".

 

J'évoquais cette femme lorraine il y a quelques temps sur les ondes de France Bleu. A lire et écouter ici https://www.francebleu.fr/.../la-balade-de-vianney...

 

 

Photo : Emilie Busquant et ses enfants, 1942 ©PICASA / ERE PRODUCTION

 

N.B : Benjamin Stora est membre du CS du PRé


Vianney Huguenot est journaliste,  enseignant, formateur. Chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace, il y anime une émission ("Les rencontres de Vianney Huguenot" ) dans laquelle il nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est. Il anime également " Sur ma route " une émission co-produite par la chaîne de télévision mosellane ViàMoselle TV (anciennement Mirabelle TV) et la TV locale ViaVosges au cours de laquelle, à travers les souvenirs d’enfance et le regard de personnalités, il donne à voir la région Grand Est et nous fait partager son sentiment géographique. Collaborateur de plusieurs journaux, magazines et revues, Vianney Huguenot est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, entre autres : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot co-anime la rubrique Tutti Frutti du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0