· 

LES VENTS PORTEURS. Comment mobiliser (enfin) pour la planète, de Thierry Libaert, par Catherine Gauthier, maître de conférences en communication scientifique


D’année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d’objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l’idée de développement durable a laissé place à celle d’effondrement ! Si le tableau s’est assombri, c’est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances.

La communication sur le dérèglement climatique, et plus globalement sur la transition écologique, est linéaire, descendante, purement informationnelle, incantatoire, lointaine, technique et alarmiste. Et l’on s’étonne qu’elle ne parvienne pas à mobiliser!

Fini le temps des injonctions qui ne servent qu’à valoriser leurs auteurs. C’est tout un modèle qu’il faut réinventer, à commencer par notre façon d’en parler…


   Catherine Gauthier, paléontologue, Conservatrice du Patrimoine naturel, maître de conférences associée en communication scientifique et environnementale à l'Université Grenoble Alpes (UFR LLASIC Institut des Médias et de la Communication), et membre du Groupe d'études et de recherche « Communication, environnement, science et société » - GR-CESS, s'est livrée à une analyse en profondeur du dernier ouvrage de Thierry Libaert : Les vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète, lauréat du meilleur livre Environnement 2020-2021 (Prix décerné en septembre 2021 lors du festival du livre qui a lieu à Nancy).

« ...il s’agit donc de construire le récit d’une société nouvelle, récit qui dépassera le seul angle environnemental, prenant en compte la diversité culturelle planétaire (loin des standards occidentaux issus de la culture de masse), relié au quotidien de chacun, de manière positive car « l’action climatique doit arrêter d’informer sur le risque pour se recentrer sur les messages positifs (…), une meilleure qualité de vie » (page 200), c’est-à-dire « une vision qui puisse rassembler le maximum d’entre-nous » (page 202). Alors, une nouvelle dynamique émergera, brisant l’inaction, car « le politique ne pourra qu’accompagner ces nouvelles attentes citoyennes, comme les entreprises celles des consommateurs engagés ».

 

C'est ICI : Libaert Thierry (2020). Les vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète

 

Remerciements à @CGauthier123 et @sfsic

Cet article a également été publié par la Revue Française des sciences de l’information et de la communication, mis en ligne le 01 janvier 2022.

Référence électronique : Catherine Gauthier, « Libaert Thierry (2020). Les vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 24 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 03 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/12784 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.12784

 

Des vents porteurs - Comment mobiliser (enfin) pour la planète, Thierry Libaert, 216 pages ( Ed. Le Pommier, collection : Essais-Manifestes)

Thierry Libaert est professeur des universités, président de l’Académie des controverses et de la communication sensible, membre du conseil scientifique du Earth & Life Institute (UCLouvain, Belgique), administrateur de l’Institut des futurs souhaitables, conseiller au Comité économique et social européen. Et président du conseil scientifique du PRé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0