OSER JOSEPHINE, par Vianney Huguenot


   Joséphine BAKER au Panthéon, cet automne, fait partie de ces nouvelles réjouissantes que l'on aurait tort de bouder à l'issue d'un été globalement chagrin.

Il y a deux ans, pour le mensuel L'Estrade, notre ami Vianney Huguenot signait ce "portrait refait" évoquant la relation de Joséphine Baker avec l'affichiste nancéien Paul Colin (auteur notamment de l'affiche de la Revue nègre) et l'écrivain Georges Simenon.

 

 

 

 

Vianney rappelle que "Le Figaro a beau parler d’un « lamentable exhibitionnisme qui semble nous faire remonter au singe en moins de temps que nous n’avons mis à en descendre », Joséphine Baker est déjà Française, adulée, adoptée.

Elle sera plus tard une remarquable résistante en France. Une opposition au nazisme qui la liait aussi à Paul Colin...".


  Remerciements au mensuel L'Estrade : https://www.lestrademensuel.fr/oser-josephine.php

  Illustrations de Philippe Lorin


Reportage en Dordogne pour Cinq Colonnes à la Une où Joséphine Baker a préparé Noël pour ses onze enfants adoptifs

 


Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace. Il anime également une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également sur ViaVosges.

Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).

Vianney Huguenot est un contributeur du PRé. Il co-anime la rubrique Tutti Frutti.

Écrire commentaire

Commentaires: 0