· 

L’EUROPE, ON LUI FAIT QUOI ? par Thierry Libaert


THIERRY LIBAERT, universitaire, spécialiste de la communication à propos de la politique médias de Winamax Sport : " Pour la 1ere fois, j'ai porté plainte contre une publicité que je considérais hyper populiste. Le Jury m'a donné raison, mais je reste sur ma faim."


   Le 15 août 2020, le site de pari en ligne Winamax a posté sur Twitter une illustration en lien avec la coupe d’Europe des clubs champions, et sobrement intitulée « L’Europe, on l’encule à 2 ». La référence reposait sur le fait que deux clubs français, le PSG et l’OL participaient à la phase finale.

 

Moi qui depuis 10 ans travaille au Comité Economique et Social Européen et tâche de promouvoir l’image de l’Europe, je me suis senti provoqué par cette publicité.

La société Winamax est un leader des paris en ligne, premier site français de poker. Patrick Bruel compte parmi ses actionnaires principaux.

 

Cette publicité a beaucoup fait réagir et trois membres du gouvernement (les ministres des sports, de la citoyenneté et de l’égalité homme-femme) ont dénoncé cette publicité jugée outrancière.

 

Une députée, Olga Givernet, a demandé au Premier Ministre la suppression de l’autorisation de pari en ligne de Winamax.

Devant l’ampleur des critiques, la société Winamax a décidé de retirer son tweet trois jours plus tard.

Pour ma part, j’ai porté plainte devant le jury de déontologie de la publicité, une des trois instances de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

 

La décision du jury vient d’être rendue publique. Le jury juge ma plainte fondée au regard des principes de la déontologie publicitaire, il considère que « la publicité litigieuse présente un caractère ordurier qui traduit un manquement aux exigences de responsabilité sociale. » Il note que cette publicité est de nature à cautionner une forme de violence physique et verbale.

 

Pour ma part, je retiens quatre leçons :

  • D’abord, alors que ce tweet ordurier a été fortement dénoncé et que la polémique a été relayée sur de nombreux médias, j’ai été le seul à porter plainte. Cela signifie que le processus de plainte en matière de publicité n’est, soit pas connu, soit perçu comme ne présentant aucun intérêt.
  • Ensuite, il est difficile de juger objectivement la posture de Winamax. Lorsqu’ils annoncent en défense qu’il s’agit d’une simple référence à un album de rap du groupe PNL et à la chanson « Celsius » qui démarre par « On prend le rap, on l’encule à 2 », on ne peut s’empêcher d’envisager qu’ils ont voulu faire un coup de buzz à la veille d’une compétition sportive où le nombre de paris sportifs pouvait fortement augmenter. Mais, comme je sais qu’il faut aussi se méfier des tweets postés après 22 heures – le tweet a été posté à 22 h 40 – en raison de ce qu’on appelle « l’effet Jack Daniel », la volonté même de Winamax reste obscure.
  • Au vu du caractère « ordurier » comme le jury le reconnait lui même, j’avais demandé dans ma plainte, et comme le règlement du JDP l’autorise, que cet avis soit publié dans un journal de communication comme « Stratégies » et un journal de sport comme « L’Equipe ». Le Jury écarte ma demande sous le prétexte qu’il s’est passé trop de temps entre ma plainte et le jugement. On croit rêver, le jury prend argument de sa lenteur pour faire valoir la non publication de ses avis. Cela signifie que jamais le JDP ne valorisera ses avis et donc que ses avis resteront confidentiels sur son propre site. On a connu des principes de Name & Shame plus audacieux.
  • Enfin, entre le moment de ma plainte, le 18 août, et la publication de la décision du jury, deux mois et demi se sont écoulés. Il me semble vraiment nécessaire que le processus de plainte soit amélioré et les délais raccourcis, comme je l’avais proposé dans le rapport remis en juin 2020 au ministre de la transition écologique.

L’avis du Jury sur ma plainte: JDP Avis WINAMAX

L’avis sur le site du JDP: Lien JDP


Thierry Libaert, professeur des universités,  est Pt de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (ACCS), collaborateur scientifique du « Earth & Life Institute » (Université de Louvain) et membre du CA de l’Institut des futurs souhaitables.

Spécialiste de la communication, il connait bien le monde de la publicité pour avoir notamment été vice-président du Conseil Paritaire de la Publicité (une des 3 instances de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité - ARPP).

Thierry Libaert est membre du conseil scientifique et du conseil des membres du PRé.

Auteur d'un récent rapport sur « Publicité et transition écologique » remis en juin dernier à la ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Derniers ouvrages parus :

Comment mobiliser (enfin) pour la planète (Ed le Pommier, collec Essais, manifestes, septembre 2020)

Quelles sciences pour le monde à venir ? Face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité - sous la direction d'Alain Grandjean et Thierry Libaert (Odile Jacob, octobre 2020)

La communication de crise (Ed Dunod, février 2020, 5eme édition d'un livre paru en 2001)

 

tlibaert.infoAccueil - Thierry Libaert

tlibaert.info

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0