· 

L'EXTREME-DROITE VOULAIT TUER DE GAULLE, par Benjamin stora


BENJAMIN STORA, HISTORIEN (AUTEUR DE LE MYSTERE DE GAULLE  - Robert Laffont, 2009) et de DE GAULLE ET LA GUERRE D'ALGERIE  - Fayard, 2012) :  " L'EXTREME DROITE VOULAIT TUER DE GAULLE, IL NE FAUDRA JAMAIS L'OUBLIER "


franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-19...Benjamin Stora : "L’extrême-droite voulait tuer de Gaulle ...

franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-19...

Quant au général de Gaulle dont tout le monde récupère la mémoire aujourd'hui, pour Benjamin Stora, il faut se souvenir qu'"il a été un personnage de la transgression et de la rupture", qu .

 

Replies

Benjamin Stora, Ph.D en sociologie et en histoire est Professeur des Universités.

Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), des guerres de décolonisations et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Inspecteur général de l'Éducation nationale (2013-2018).

Président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée (2014-2020).

Auteur de très nombreux ouvrages et de plusieurs rapports dont le dernier en 2019 sur la coordination et l’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants; un autre en 2017 sur l'état de la recherche sur l'histoire de l'immigration en France;

il présida aussi en 2016 la commission sur les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique, de Mai 1967 en Guadeloupe et le crash en juin 1962. Benjamin Stora est membre du conseil scientifique du PRé.

 

Derniers ouvrages parus :

 

Une mémoire algérienne (Ed Robert Laffont, Coll Bouquins, mars 2020)

Retours d'Histoire, l'Algérie après Bouteflika (Bayard, 2020)

Juifs, musulmans : chroniques d'une rupture (éd L'Esprit du temps, Avril 2017)

Mouvements migratoires, une histoire française, avec Smaïn Laacher (L'Age d'homme, Janvier 2017)

 

www.univ-paris13.fr/benjaminstora

Écrire commentaire

Commentaires: 0