· 

" LES ANNEES ALGERIENNES " avec Benjamin Stora


BENJAMIN STORA : " L'enjeu pour nous était de tenter de décloisonner les mémoires autour de cette période "

 

Les résultats du référendum proposé dimanche dernier par le président Abdelmadjid Tebboune (hospitalisé le 27 octobre en Allemagne) pour officiellement fonder une « nouvelle République », massivement boycotté (23% des Algériens sont allés voter - soit le taux de participation le plus bas depuis l'indépendance) signent un gros revers pour le pouvoir et pourraient redonner du tonus au mouvement populaire de protestation HIRAK.

 

L'OCCASION  de faire un retour en arrière, de rembobiner le film des mémoires enfantées par la guerre d'algérie, en signalant l'émission de TV  "REMBOB’ina" (présentée par Patrick cohen sur La Châine ParlemEntaire avec le concours de l'INA), consacrée à l'excellent documentaire de notre ami Benjamin Stora  : Les années algériennes.

Réalisé il y a 29 ans, à l'occasion du 30° anniversaire des accords d'Evian (diffusé sur Antenne 2 en 1991), il sera rediffusé (1ère partie : " d'amour et de haine ") ce dimanche 8 novembre à 21h sur LCP .

fruit de près de trois ans d'enquête et de travail, cette série, par la richesse des interviews et parce qu'elle marqua le début de la fin des "trous de mémoire", eut un fort retentissement des deux côtés de la méditerranée lors de sa sortie.

 

on a pu dire depuis de benjamin stora qu'il chuchotait à l'oreille des présidents (sur la question de la guerre d'algérie et des relations entre la France et l'algérie). C'est un fait que l'historien, spécialiste majeur de la guerre d'Algérie et de l'histoire coloniale, qui y a consacré 40 ans de sa vie en recherches,  ne s'est jamais dérobé. quitte à s'exposer.

Il n'a jamais refusé ses conseils pour faire avancer le partage et la paix des mémoires. ON PEUT ainsi NOTER QUE LE PRésident macron lui a confié en juillet dernier une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », à charge pour lui de « formuler librement des recommandations » en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ».

Une mission qui a fait immédiatement se hérisser l’extrême droite et la droite française, alors que les gauches sont restées et restent singulièrement silencieuses sur le sujet...


  " Les années algériennes est une série documentaire de 4h diffusée sur Antenne 2 en septembre-octobre 1991. Elle a été réalisée par Bernard Favre, produite par Philippe Alfonsi et conçue par Benjamin Stora.

Programmée au moment du trentième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, l'entreprise a nécessité deux ans de travail autour d'une centaine de témoins, de centaines d'heures de documents filmés (archives de l'INA et de l'ECPA). Il ne s'agit pas ici de raconter simplement la guerre d'Algérie, mais de la comprendre, sans excuser les différents acteurs. Tous les points de vue sont représentés, du soldat à l'immigré algérien, du pied-noir au harki.

L'auteur, historien, a estimé qu'il était trop simple de juger ou condamner, mais plus instructif, et plus utile, d'analyser les responsabilités pour espérer se prémunir contre un mauvais futur. Peu de grands noms dans ce défilé des témoins et des acteurs.

La parole est ici donnée aux anonymes qui ont vécu cette guerre au quotidien. Ils se confrontent à leurs souvenirs et à leurs oublis. De la nostalgie certes, mais de vrais regrets et surtout des questions. La haine, la violence, les bombes, les massacres étaient-ils évitables ? L'indépendance algérienne pouvait-elle se payer d'un prix moins lourd ? Des deux côtés de la mer, ces points d'interrogation continuent toujours de tarauder souterrainement plusieurs générations."

 

Coproduction : Ina/France 2 - Nouvel Observateur - 1991 - 3 X 52 min.


On peut aussi utilement voir ou revoir trois autres documentaires de et avec Benjamin Stora, Algérie été 62, l'indépendance aux deux visage (2002), l'Algérie notre histoire (2011) et Guerre d'Algérie : la déchirure 1954 - 1962 (

.

 CLIQUER CI-DESSOUS POUR VISIONNER CES TROIS DOCUMENTAIRES :

 

Voir le documentaire : Algérie été 62 l’indépendance aux deux visages

Film de Jean Michel Meurice et Benjamin Stora
DVD PAL Version Française, 52 min.
Production France 5 - Point du Jour / 2002

 

Voir le documentaire : Algérie notre histoire

Un film de Jean-Michel Meurice et Benjamin Stora
DVD PAL Version Française, 52 min.
Zadig Productions - ARTE France - INA 2011

 

Voir le documentaire : Guerre d'Algérie : la déchirure 1954 - 1962

Réalisé par Gabriel Le Bomin
Ecrit par Benjamin Stora et Gabriel Le Bomin, commentaire dit par : Kad Merad
Nilaya productions 2012. Edition vidéo France Télévisions distribution.

Durée : 2 X 55 minutes, épisode 1 : 1954 - 1958 / épisode 2 : 1958 - 1962


Benjamin Stora, Ph.D en sociologie et en histoire est Professeur des Universités. Spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), des guerres de décolonisations et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Inspecteur général de l'Éducation nationale (2013-2018).

Président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée (2014-2020).

Auteur de très nombreux ouvrages et de plusieurs rapports dont le dernier en 2019 sur la coordination et l’accompagnement de l’action culturelle en faveur des migrants; un autre en 2017 sur l'état de la recherche sur l'histoire de l'immigration en France; il présida aussi en 2016 la commission sur les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique, de Mai 1967 en Guadeloupe et le crash en juin 1962.

Benjamin Stora est membre du conseil scientifique du PRé.

 

Derniers ouvrages parus : Une mémoire algérienne (Ed Robert Laffont, Coll Bouquins, mars 2020), Retours d'Histoire, l'Algérie après Bouteflika (Bayard, 2020), Juifs, musulmans: chroniques d'une rupture (éd L'Esprit du temps, Avril 2017), Mouvements migratoires, une histoire française, avec Smaïn Laacher (L'Age d'homme, Janvier 2017).

www.univ-paris13.fr/benjaminstora


Dans la presse à l'époque (sélection) :

Télécharger
Années algériennes L'express.pdf
Document Adobe Acrobat 276.1 KB
Télécharger
Années algériennes Le Monde.pdf
Document Adobe Acrobat 232.6 KB
Télécharger
Années algériennes Le Quotidien d-Algéri
Document Adobe Acrobat 195.3 KB
Télécharger
Les Années algériennes-ITW.pdf
Document Adobe Acrobat 224.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0