· 

THE BOTANICAL CITY, par Harry Adès

The Botanical City (Hoxton Minipress, 176 p, 2020)

 

The Botanical City révèle le merveilleux caché des plantes du quotidien qui sont à portée de vue, dans les rues de nos villes, dans les insterstices des murs des maisons, des trottoirs et des pavés, toutes ces nombreuses plantes que nous avons tendance à ignorer et à négliger car elles ont longtemps été considérées comme des " mauvaises herbes " par les jardiniers et les agriculteurs. L'inventaire concerne Londres, mais ces herbes sont présentes " in Paris alike ! ", nous précise avec magnanimité - ou alors est-ce avec un brin de malice - Harry Adès, co-auteur du livre.

Le livre a l'ambition d'aller au delà de la joliesse cachée de la nature en milieu hostile urbain, ile se veut  aussi une invitation, mieux, une "exhortation" à " ralentir " (qui résonne singulièrement avec le " ralentir pour atterrir " du sociologue philosophe Bruno Latour à propos de l'urgence climatique) , à observer et à redécouvrir la beauté latente des plantes qui entretiennent une existence dans l’environnement bâti.

 

Beaucoup ont des utilisations et des applications importantes, au plan alimentaire, médicamenteux, ou dans l’artisanat et même, ajoute Harry Adès, qui a écrit ce livre remarquable avec Héléna Dove, comme poisons, " and even as poisons…! ".

On y découvre à travers leurs pouvoirs de guérison, de sortilèges et d'empoisonnement, l’ancienne sagesse et le folklore, mais aussi des idées pratiques pour les accomoder en cuisine, ainsi que des conseils avisés sur la façon de les cultiver et de les récolter soi-même.

Cet engouement n'est pas nouveau. Ce sont les mêmes plantes que le botaniste anglais William Curtis a commencé à cataloguer dans les environs de Londres à la fin du XVIIIe siècle ; le livre présente les somptueuses gravures en couleurs qu’il avait commandées aux plus grands artistes botaniques de l’époque. C’était un projet, nous précise Harry Adès, qui l’a presque brisé financièrement et professionnellement, mais le créateur du jardin botanique de Lambeth Marsh ainsi que celui de Brompton a été sauvé après avoir fondé en 1787 l’un des magazines botaniques les plus populaires et les plus anciens au monde : The Botanical Magazine, ou Curtis's Botanical Magazine.

 

Nul doute qu'avec le regain d'intérêt que l'on observe autour des jardins partagés dans certaines de nos grandes métropoles, en France, à commencer par Paris, pour les jardineries urbaines et récréatives et des initiatives comme celles consistant à développer des fermes florales urbaines (comme sur sur les terrasses de l'hôpital parisien Robert-Debré,avec objectif affiché de recréer une filière horticole locale), le beau livre d'Harry Adès et d'Héléna Dove trouvera ses lecteurs !

La question est : à quand une édition en français ?!

 

The Botanical City: A busy person's guide to the wondrous plants to find, eat and grow in the city'. Written by Hélèna Dove and Harry Adès. 176pp, hardback, 283mm x 1


Hélèna Dove gère le Kitchen Garden au Royal Botanic Gardens, Kew.

 

Harry Adès, formé à Cambridge, est un écrivain voyageur,

qui écrit des livres de non-fiction depuis 25 ans sur divers sujets, y compris des guides de voyage, des récits historiques, et des livres sur Londres et le monde naturel.

Cette année, en plus de The Botanical City, il a également écrit London Green Spaces, qui a été publié en mars. On sait que Londres est une ville éminemment verte au point que Paris s'en inspire pour végétaliser la capitale.

 

Harry Adès

 

Il se dit que si les 8,4 millions de Londoniens décidaient spontanément d’embrasser un arbre, il y aurait un arbre pour chacun d'entre eux. Ces Anglais (sic !) Alors maintenant, est-ce qu'à chaque cinquième pas, en marchant dans la ville, nous serions sous le couvert d’un arbre ? Le fait est que Londres est tellement boisée que, selon une mesure des Nations Unies, elle est considérée comme une forêt. Harry Adès y présente les parcs les plus appréciés de la capitale anglaise (ST JOHN’S LODGE GARDENS, HORNIMAN GARDENS, HOLLAND PARK, OSTERLEY PARK, RICHMOND PARK, CHISWICK GARDENS, VICTORIA PARK...).

Harry Adès ne nous est pas inconnu puisqu'il est l'un des trois fils de Dawn, éminente historienne de l'Art et Timothy Adès, poète traducteur remarquable (membre du CS du PRé).

 

Publications de Harry Adès :

An Opinionated Guide to London Green Spaces - photographies par Marco Kesseler ( Hoxton Mini Press, mars 2020)

The Rough Guide to Ecuador & the Galapagos (Rough Guides, 2019)

A Field Guide to East London Wildlife (Hoxton Mini Press, 2014)

50 People of East London (co-auteur avec Adam Dant et Martin Osborne) (Hoxton Mini Press, 2013)

The Rough Guide to Ecuador, avec Mélissa Graham (Rough Guides, 2007)

A Traveller's History of Egypt  - photographies par Marco Kesseler (Interlink Books, 2006)

Nepal Climbing Guide

The Little Book of the Civil War (Sterling Publishing, 2003)

History of Ireland (Tara Publishing, 2000)

Celtic Art ( Parragon, 1999)

The Book of Kells (Irish Little Books, Parragon Publishing, 1999)

The Famine (Irish Little Books, Parragon Publishing , 1999) in European History (Books)

Malcolm X - - They died too young ( Parragon Publishing, 1996)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0