· 

PUBLICITE ET TRANSITION ECOLOGIQUE

Thierry LIBAERT : "La publicité, parce que sa mission principale est de nous faire vendre en permanence de nouveaux produits et services, a une responsabilité majeure. D’abord parce qu’elle participe directement d’un modèle économique de croissance basé sur un modèle de consommation aux conséquences environnementales majeures, mais aussi et surtout parce qu’elle nous diffuse un modèle où notre idéal de bonheur reposerait sur notre capacité à consommer toujours plus."

 

LE RAPPORT "PUBLICITE ET TRANSITION ECOLOGIQUE" a été remis à Élisabeth Borne et Brune Poirson vendredi 5 juin 2020.

Thierry LIBAERT et Géraud GUIBERT prônent la réforme

 

Les auteurs, Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen et expert en communication des organisations, pt de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, collaborateur scientifique du Earth & Life Institute de l'Université de Louvain (membre du conseil scientifique et du conseil des membres du PRé) et Géraud Guibert, conseiller maître à la Cour des comptes (pt du think tank La Fabrique), en ont présenté les grandes lignes à Brune Poirson, hier jeudi 11 mai.

 

"La publicité et la question de son intégration pleine des enjeux de transition écologique est une nouvelle frontière que nous devrons nécessairement franchir dans un délai très court", a déclaré à cette occasion  la secrétaire d’État.

 

"Pendant notre présentation, Brune Poirson a beaucoup fait le lien avec les problématiques de consommation et d’économie circulaire et a souligné que cétait la première fois quun rapport officiel en France portait sur ce sujet-là", indique Thierry Libaert à l'issue de l'entretien.

 

L’affaire est loin de faire consensus au sein de la profession, il y a pourtant des mesures largement praticables dans le rapport Guibert / Libaert dont pourront se saisir les députés, mais aussi les 150 membres de la CCC, la Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique assez inédite en France, dont la vocation a été de donner la parole aux citoyens pour accélérer la lutte contre le changement climatique, et dont le mandat a été de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

 

A l’automne dernier, les membres de la CCC avaient pointé du doigt la question de la publicité dès les premiers débats, contribuant ainsi positivement à la politisation du sujet. Et devant la multiplication des amendements en la matière, et alors que le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire était en cours d’examen au Parlement, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire avait eu la bonne idée de confier à Géraud Guibert et à Thierry Libaert, une mission sur le modèle publicitaire français afin d’en évaluer ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Cette mission s’est inscrite dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire, dont l’une des 50 mesures vise à renforcer précisément la lutte contre la publicité incitant à la mise au rebut prématurée des produits et au gaspillage des ressources. Trois objectifs majeurs ont guidé cette mission :

  • Réaliser un état des lieux des impacts du modèle publicitaire en France, dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux ;
  • Analyser ce qui est fait dans les autres pays (européens et à l’échelle internationale) pour concilier publicité et transition écologique ;
  • Présenter des recommandations d’évolution du dispositif actuel afin de l’inscrire dans la logique de la transition écologique.

 

On peut noter que cette mission s’est inscrite dans la suite du précédent rapport de Thierry Libaert sur la durabilité des produits qui fut présenté à François de Rugy et Brune Poirson le 29 janvier 2019. Obsolescence programmée : le rapport Libaert pousse la réflexion du Gouvernement sur la consommation durable.

Elle fait suite également à un rapport que Thierry Libaert a rédigé sur le même sujet en 2017 pour la Fondation Nicolas Hulot. La publicité est-elle compatible avec la transition écologique ? | Fondation pour la Nature et l’Homme

 

 

Publiées une semaine avant l’ultime session de la Convention Citoyenne pour le Climat, nul doute que les propositions de ce rapport donnent du grain à moudre supplémentaire à ses membres.

 

Télécharger
Rapport MTES vf-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0