· 

MA PART DE VÉRITÉ A PROPOS DU REGIME SPÉCIAL DES CHEMINOTS, par Stéphane Cambou

 

 

 

La réforme de 2008 a allongé la durée de cotisations nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein : de 37 ans et deux trimestres, celle-ci est passée à 41 ans et un trimestre aujourd’hui.

Elle continuera d’être relevée d’un trimestre par an jusqu’à atteindre la durée en vigueur pour les assurés du régime général, soit 172 trimestres (43 ans). De sorte que les agents nés à partir de 1973 devront avoir cotisé 43 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein, comme dans le régime général.

 

 

 

La réforme des retraites a également instauré une décote et une surcote identiques à celles des fonctionnaires. 143 000 cotisants pour 261 000 retraités ou ayants droit.

 

Une conséquence des choix politiques de baisse d’effectifs depuis plusieurs années.

 

 

Cotisation pour les salariés du régime général: Taux de la part salariale : 6,90% jusqu’à un PSS (de 1 à 3.377 euros bruts par mois).Taux de la part patronale : 8,55% jusqu’à un PSS (de 1 à 3.377 euros bruts par mois).

 

Pour les cheminots : 9,33 % part salariale 23,59% part patronale.

 

 

Stéphane Cambou, cheminot, est maire de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne / région Nouvelle-Aquitaine). Ancien maire de Chaptelat, et ancien vice-président du conseil régional du Limousin. Il a engagé sa commune dans un processus de transition énergétique. « Elu du mois » en 2017 par l’ANEM (Association des élus de la montagne).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0