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AU BONHEUR DES RENOIR par Vianney Huguenot

Au bonheur des Renoir

Par Vianney Huguenot

16-07-2019

 

Sur la route du peintre Pierre-Auguste Renoir, on accumule les étapes lieux de lumière : Venise, la Normandie, la Provence, Cagnes-sur-Mer, qui le voit s'éteindre, Limoges, où il s'éveille au monde en 1841, Montmartre, les guinguettes des bords de Seine... On oublie que l'Aube et Essoyes, dont son épouse Aline est originaire, ont marqué considérablement l'artiste. Il y peint pendant trente étés. Il aime leurs lumières. Il y voit ses enfants fabriquer leurs plus vieux et plus beaux souvenirs. « Il n'existe pas de village comparable dans le monde entier », disait son fils Jean Renoir à propos de ce bord d'Ource.

 

Celui qui ne connaît de Renoir que le riverain de la Seine, pilier de la Grenouillère, le Montmartrien débarqué de Limoges comme on descend d'un train de banlieue, qui ne connaît que le peintre sur porcelaine devenu maître (1) de l'impressionnisme, qui ne sait saisir l'Aube et ignore l'enchantement que cette terre enfante, celui-ci est autorisé à proférer l'étrange question, à propos d'Auguste et d'Essoyes : qu'est-il donc venu faire dans cette galère ?

Cette province, ce bout du monde tapissé d'une lumière rare, paré de paysages modestes et terribles à la fois, dont les parfums et les couleurs revendiqueraient sans rougir l'invention de la douceur de vivre. Essoyes et Renoir ont façonné ensemble une belle histoire, longue et finalement assez banale, une histoire d'amour, de famille, une histoire que l'on doit à Aline Charigot et à « Madame Camille », d'abord, elle aussi native de l'Aube. Celle-ci tient une crémerie rue Saint-Georges, à Paris, pas loin de l'atelier d'Auguste Renoir. Le peintre tient une petite quarantaine d'années, il vient là, déjeuner régulièrement, et croise un jour Aline, jeune couturière d'à peine vingt ans. « Elle devient d'abord son modèle, plus tard son épouse et la mère de ses trois enfants : Pierre l'acteur, Jean le cinéaste et Claude le céramiste » (2). Dès lors, à partir de 1880, l'Aube et Essoyes rythment les étés de la famille Renoir.

 

 

Ils viennent « paysanner » dans ce sud de l'Aube. Jean Renoir, dans « Auguste-Pierre Renoir, mon père » (3), écrit l'amour de ce pays : « Pour moi, il n'existe pas de village comparable dans le monde entier. J'y ai vécu les plus belles années de mon enfance […] Les endroits que Renoir préférait étaient ceux où l'Ource court sur les cailloux, « de l'argent en fusion », disait-il. On retrouve ces reflets dans beaucoup de ses tableaux. Mon père se portait bien à Essoyes, et, tout en couvrant sa toile de couleurs, il s'amusait de notre compagnie et de celle des villageois ». La rivière de l'Ource n'est pas seule à éclairer le pinceau de Renoir, il y a aussi les laveuses, les baigneuses, la marchande de pommes, Aline, son épouse, Gabrielle, la nourrice de leurs enfants, la profusion de joies : « Mon père peignait extrêmement vite et extrêmement bien, simplement parce que nous nous amusions autour de lui […] Cet homme avait besoin d'être entouré de joie et il créait la joie. D'ailleurs, la principale chose pour lui dans la vie, c'était la joie » (3). « La joie mais aussi la simplicité de la vie à Essoyes. Renoir était un homme simple qui ne recherchait pas le confort et redoutait par-dessus tout de vivre dans des endroits où la lumière n'est pas belle et le papier sur les murs est grinçant »

 

Le fait est exceptionnel, réellement fascinant : on retrouve cette époque, son atmosphère lumineuse et tranquille, en visitant la maison des Renoir, ouverte au public et désormais labellisée « Maison des illustres ». Une maison acquise en 1896 par le couple, après la vente d'un tableau rapportant 4000 francs, soit « dix années de salaires d'un ouvrier agricole ». Bien que tous les mobiliers et objets ne soient pas issus de la famille Renoir, la restauration et l'aménagement ont été élaborés de manière remarquable, afin de « préserver l'âme du lieu ». On entre dans la chambre d'Auguste (le lit est bien le sien), on poursuit dans celle d'Aline, qui voisine celle des enfants, on descend dans le grand salon, ayant fait office d'atelier avant qu'un bâtiment soit élevé dans le jardin pour que le peintre travaille sans déranger les enfants. Ce salon est éclairé d'un piano, possiblement celui des Jeunes filles au piano, l'une des plus célèbres toiles de l'artiste. Partout, la lumière. L'office, domaine réservé d'Aline, est une pièce maîtresse. Vaste, souriante, rayonnante, cette cuisine donnait à l'épouse de Renoir l'occasion de n'être pas cataloguée bobonne et d'exprimer un réel talent d'artiste, elle aussi. A Paris, il se disait parfois que l'une des meilleures tables de la capitale... était auboise.

 

(1)   « Maître », Auguste Renoir détestait ce titre, d'après son fils Jean.

(2)   Extrait de la biographie de Renoir par le centre culturel Renoir d'Essoyes

(3)   « Pierre-Auguste Renoir, mon père », par Jean Renoir, Gallimard, 1962 (réédité en poche)

 

Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur, animateur, enseignant à l’Université de Lorraine.
C’est un déambulateur réjouissant : chroniqueur sur France Bleu Lorraine, France Bleu Alsace, Vosges Matin, L’Estrade et Mirabelle TV, Vianney nous fait découvrir les lieux insolites et secrets de la région Grand Est, nous fait passer la porte de bistrots attachants et des cafés-restaurants de village méconnus, nous fait surtout partager son amour des rencontres avec beaucoup de talent.

Il donne envie de mettre nos pas dans ses pas.
Vianney Huguenot a écrit une dizaine d’ouvrages.

 

N.B : Cet article a également été publié dans le magazine "Bonnes Terres" (N° 10, juillet-août-septembre 2019)

 

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC VIANNEY :

 

DANS LES RUES D'ESSOYES

 

La découverte d'Auguste-Pierre Renoir et de ses sources d'inspiration ne se limite pas à la maison familiale. L'atelier du fond du jardin, construit en 1906, révèle aussi la sérénité que traduisent ses tableaux : « Un lieu de rêve, un interprétation contemporaine du tourbillon de la création, espèce de torrent qui emportait Renoir, aux dires de ses proches. L'un de ses objets-phares est le fauteuil roulant, symbole du courage de Renoir et de son absolue dévotion à la peinture (1). Renoir y réalisera de nombreux chefs d’œuvre : des paysages, des lavandières, des scènes de vie si chère à ses yeux ». Plus loin, au centre de la commune, l'espace culturel Renoir présente des expositions, boutique et salle de cinéma projetant un film où l'on voit « combien, pour les Renoir, « le monde est un », parcouru de couleurs et de vibrations ». Un Parcours Renoir vous guide dans les rues du village, partout où il posa son chevalet, jusqu'au cimetière où il repose aux côtés d'Aline et des leurs. Plus qu'un lieu privilégié de villégiature, Essoyes représente une charnière, une époque de la vie de l'artiste : Auguste-Pierre Renoir est alors en recherche, s'éloigne de la ville et de ses bruits, se rapproche de la nature, élabore une autre forme d’impressionnisme, après « la période dite sèche ou ingresque, caractérisée par un dessin plus précis ».

Essoyes incarne aussi, prosaïquement, la fin de la période de vaches maigres, il gagne de l'argent, devient célèbre, achète à Essoyes, à Nice, Cagnes-sur-Mer et Paris. 2019 représente le 100e anniversaire de sa mort et Essoyes, sa ville « renatale », vitale, fête l'événement. Jusqu'au 30 septembre, dans la salle muséale de la maison familiale, des œuvres originales du peintre sont présentées, en partenariat avec les archives Paul Rosenberg & Co New York, « une évocation de l'exposition Renoir, montée par Paul Rosenberg en 1934 à Paris ».

 

UNE TERRE DE PREMIERS DE LA CLASSE

 

Outre Auguste et ses fils Jean, Claude et Pierre, dont le patronyme commun résonne loin et fait vibrer le cœur des artistes et des marchands d'art, ce flanc Est de l'Aube fut l'hôte d'autres personnalités à la renommée planétaire. Souvent, comme Renoir, Aubois d'adoption. A Brienne-le Château, à 40 km au nord d'Essoyes, la carrière de Napoléon Bonaparte, futur Napoléon Ier, largue les amarres. Il a dix ans, il arrive à l'école militaire royale de Brienne, en 1779, en sort en 1784 bardé de souvenirs mitigés. Ses petits camarades l'ont isolé, pour cause, dit-on, d'accent corse prononcé. Cette ancienne école militaire abrite désormais le Musée Napoléon, dont les espaces ont été récemment réaménagés et rénovés, permettant une visite très plaisante et instructive. A Essoyes, en prenant la direction nord-est, c'est à Colombey-les-deux-Eglises que vous atterrissez (certes, c'est la Haute-Marne mais c'est presque l'Aube). Les de Gaulle, Yvonne et Charles, y font l'acquisition de la Boisserie en 1934, une demeure bien sûr visitable, tout comme le Mémorial de Gaulle, remarquable témoin d'une époque et de la vie d'un autre homme d'exception (y voir absolument, jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Sur la route des vacances ». Les fondus de l'esprit Nationale 7 vont adorer). Pour trouver la femme, il faut attraper l'autre flanc, plus au nord de l'Aube, stopper à Nogent-sur-Seine et découvrir la ville où le talent de la sculptrice Camille Claudel s'est révélé.       

 

LES VITRAUX DE L'AUBE

 

« 80% des vitraux (2) de ce monde se trouvent en France. 80% des vitraux français sont au nord de la Loire. 80% des vitraux du nord de la Loire sont en Champagne-Ardenne et 80% des vitraux de  Champagne-Ardenne sont dans l'Aube », la comptabilité est établie par un Conservateur des Monuments historiques de la DRAC. L'Aube est un exceptionnel espace de découverte du vitrail, 9000 m² de vitraux anciens y ont été recensés, faisant de ce département « la plus importante surface de vitraux de France ». Car tout ne se passe pas à Troyes, baptisée « cité du vitrail ». Des centaines d'édifices aubois vous invitent à distinguer ce patrimoine, dont la collégiale Saint-Pierre-ès-Liens de Mussy-sur-Seine, à 13 km d'Essoyes. « L'élévation du chœur s'inspire de celle de Saint-Urbain de Troyes et les verrières y occupent la même place prépondérante, sur deux niveaux ».

 

AU BORD DE L'OURCE

 

Un souffle, une ressource de Renoir : l'Ource. Avant de s'offrir à la Seine, la rivière trimballe une histoire vieille comme les Romains, qui implantèrent ici la vigne. L'Ource est élément fédérateur de la région d'Essoyes et germe d'une ambiance où tout semble inébranlable. Offrez-vous une tranche d'Ource, à vélo, à pied ou à table. A Essoyes, plusieurs restaurants proposent des terrasses en bord d'Ource, dont la sympathique Guinguette des arts, tenue par un couple d'artistes et abritant une galerie d'exposition. 

 

 

(1)   Aline disait d'Auguste qu'il était « fait pour peindre comme une vigne donne du raisin »

 

(2)   Vitraux anciens

 

 

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