INDUSTRIE TEXTILE ET ECONOMIE CIRCULAIRE, par Dominique Lévèque

 

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Le système actuel de production, de distribution et d’usage est presque entièrement linéaire avec des externalités négatives environnementales et sociales à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

L'Institut national de l'économie circulaire présidé par notre ami François-Michel Lambert, membre du conseil du PRé, vient de réaliser un focus qui dresse un état des lieux des enjeux environnementaux liés à l’industrie textile qui crée une forte tension sur les ressources et génère diverses pollutions, sans proposer des solutions de recyclage à la mesure des problématiques.

 

L’économie circulaire, principe d’organisation économique visant à découpler la création de valeur sociétale de l’impact sur l’environnement à travers une gestion optimisée des ressources, apporte des solutions pertinentes pour relever les défis que rencontre l’industrie textile. Les actions de prévention, réutilisation, recyclage et revalorisation peuvent être menées à l’initiative d’une multitude d’acteurs publics comme privés afin de créer des alternatives durables.

 

 

Focus | L’économie circulaire dans lindustrie textile ...

institut-economie-circulaire.fr/focus-leconomie-circulaire...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0