· 

POURQUOI J'AI VOTE LA HAUSSE DU BUDGET DES ARMEES, par Guillaume Vuilletet

Je salue la revalorisation du budget des armées que nous avons adoptée hier soir au sein de l’Hémicycle, avec une hausse des crédits de 1,8 milliards d’€.

 

Dans le climat géopolitique incertain que nous traversons, face à la barbarie qui a frappé la France et nombre de pays européens ces dernières années, le gouvernement se doit de garantir la sécurité de tous, et l’intégrité du pays dans le présent et l’avenir. Ce budget illustre la détermination de la majorité à ne rien céder lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des Français, en répondant aux besoins en matière d’entretien programmé du matériel, d’infrastructures et de condition de vie des proches de militaires. Il renforcera l’articulation entre dissuasion, prévention, protection, intervention, connaissance et anticipation.

 

Face à la grande instabilité de certaines régions aux portes de l’Europe, à la vision hégémonique de certaines puissances, aux provocations nucléaires et aux hésitations stratégiques des Etats-Unis, l’Europe doit assurer davantage sa propre défense.

 

Je suis fier de voir que la France assume doublement sa responsabilité européenne, d’abord par le respect des règles budgétaires communes, ensuite par l’impulsion donnée à l’Europe de la sécurité et de la défense, en amorçant la trajectoire qui doit conduire le budget de la défense à 2% du PIB à l’horizon 2025.

 

Comme l’a souligné mon collègue de la commission de la défense Didier Baichère, il faut saisir cette opportunité « pour ouvrir ces emplois qualifiés et exigeants aux jeunes issus de territoires moins favorisés, tout en consolidant le maintien sur le sol national des savoir-faire stratégiques » car la défense, loin de se cantonner aux seules armées, irrigue toute la société.

 

Il faut également se rappeler qu’il n’y a pas d'armée sans filière industrielle de la défense sur le sol national. La défense est un secteur clé de notre économie, qui requiert des savoir-faire de pointe, exige une filière recherche dynamique et une coopération européenne accrue, et représente un vivier d’emplois conséquent, avec 2000000 postes en France.

 

En somme, je crois à la nécessité du lien entre l’armée et la Nation. La France a toujours agi et engagé ses troupes en pouvant s’appuyer sur une conscience citoyenne forte ; liberté, égalité, fraternité ; cette devise, plus qu’un étendard, est la traduction de l’engagement que nous menons, que nos forces armées mènent, pour la défense de notre territoire, la construction et la pérennité de République, de notre démocratie.

 

Guillaume Vuilletet est député du Val d'Oise. Membre fondateur et Pt d'honneur du PRé.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0