ROGER BRIESCH, ANCIEN DIRIGEANT DE LA CFDT, ANCIEN PT DU CESE EUROPEEN
Roger Briesch est une de mes plus belles rencontres des dix dernières années.
L'homme est élégant, passionnant, drôle, en même temps droit dans ses bottes, carré, pas le gus qui navigue en zigzag.
On ne rigole pas avec la classe ouvrière ! Il l'a défendue des dizaines d'années durant, à la tête du syndicat de la sidérurgie de l'est, au secrétariat national de la CFDT ou à la présidence du Conseil Économique et Social Européen.
Nous nous sommes rencontrés la première fois par hasard, j'écrivais un portrait de lui pour le magazine du camarade Aziz Mebarki, L'Estrade. J'ai revu Roger, nous sommes devenus amis, il est de ces quelques-uns dont j'aime occuper le salon avec une seule revendication et un seul slogan : et si on se prenait l'apéro !
Un autre hasard a fait qu'il sera présent dans l'émission que j'anime sur Moselle TV et Vosges TV, « Sur ma route ».
Il est l'oncle de l'invitée Fabienne Betting, scientifique et écrivaine, qui l'a choisi comme second invité (c'est le principe de l'émission).
Avant le montage de l'émission (réalisé par le camarade Azzedine Brahimi), je suis allé voir Roger. Je lui demande quelques clichés d'archives pour illustrer son parcours. Il déterre des albums, étale les images sur sa table de salle-à-manger, des rencontres sur lesquelles, pour la plupart, il était resté discret. On le voit avec Lula, dans son appartement, avant qu'il soit président du Brésil (les deux métallos sont amis depuis longtemps), on le voit chez Lech Walesa, au lendemain de sa libération de prison, avec Georges Bush à la Maison blanche, avec Yasser Arafat, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Delors, Edmond Maire, Jacques Chérèque qu'il aimait tant... des personnages qui ont fait une époque.
Sacré Roger, resté simple et proche de son Talange natal, à Hagondange.
Avant de critiquer les syndicats, on devrait regarder de plus près ce que ces militants ont donné, de temps, d'énergie et de talent, pour la défense des salariés. Il est la Lorraine comme j'aime !
L'émission sera diffusée samedi 3 octobre sur viaMoselle TV (13h30 et 20h45) et viàVosges TV (19h et 22h).
Vianney Huguenot est journaliste, chroniqueur sur France Bleu Lorraine et France Bleu Alsace.
Il anime également une émission sur Mirabelle TV (ViaMirabelle), « Sur ma route » au cours de laquelle il nous fait partager son « sentiment géographique », également sur
ViaVosges.
Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment : « Les Vosges comme je les aime » (Vents d'Est 2015), « Jules Ferry, un amoureux de la République » (Vents d'Est 2014), « Jack Lang, dernière campagne. Éloge de la politique joyeuse » (Editions de l'aube 2013), « Les Vosges par le cul de la bouteille » (Est livres 2011, préfaces de Philippe Claudel et Claude Vanony).
Vianney Huguenot est un ami et un contributeur du PRé. Il co-anime la rubrique Tutti Frutti.
Écrire commentaire