· 

DECONFINEMENT VIRTUEL AVEC l'ECRIVAIN PIERRE PELOT et son invitée Zoé Thouron, par Vianney Huguenot

 

Rendez-vous ce samedi 4 avril à 12h30

 

Vianney Huguenot propose aux membres, aux amis et aux sympathisants du PRé, ce samedi 4 avril, de se déconfiner virtuellement, le temps d'une rediffusion d’une de ses émissions [« sur ma route »] sur ViaMirabelle TV.

Son premier invité est l’écrivain Pierre Pelot, « un grand bonhomme de la littérature française, également peintre (ça se sait moins) ».

Il nous emmène en balade dans la forêt vosgienne, à Saint-Maurice-sur-Moselle, son village natal, à l'Auberge du Rouge Gazon, à cheval sur les Vosges et l'Alsace, et au Théâtre du peuple, à Bussang. Sa deuxième invitée est Zoé Thouron, dessinatrice et illustratrice de presse.

https://viamirabelle.tv/category/emissions/territoire/sur-ma-route/

 

L'écrivain Pierre Pelot vient de terminer son dernier roman, "Braves gens du purgatoire".

© AFP - ULF ANDERSEN AURIMAGES

 

Pierre Pelot n'écrira plus. L'écrivain de Saint-Maurice-sur-Moselle le fait savoir dans un post sur les réseaux sociaux : Le roman qu'il vient de terminer, Braves gens du purgatoire, sera son dernier. A 72 ans, l'auteur aux plus de 200 livres se dit "fatigué" par le monde de l'édition. "Je pose le porte-plume", annonce t-il.   

"Les éditeurs que j'ai pu rencontrer au début, ils vous parlaient de livres, de littérature. Quand ils décidaient d'éditer quelque chose c'était un texte, quelque chose qu'ils aimaient bien, ils se battaient pour que cela existe. Aujourd'hui, on est devenu des marchands de produits", regrette l'auteur vosgien. "Ce n'est pas comme ça que je concevais d'écrire. Récemment, j'ai vu des projets éditoriaux refusés parce que les commerciaux avaient décidé qu'ils ne vendraient pas, c'est quand même dramatique", poursuit-il. 

"Un immense écrivain"

Pierre Pelot, qui laisse derrière lui derrière lui des romans noirs, des livres de science-fiction, des bandes dessinées mais aussi des westerns, ne veut donc plus rien publier. Une décision qui attriste Olivier Huguenot, libraire à Saint-Dié-des-Vosges. Il a accueilli l'auteur à plusieurs reprises dans sa boutique. Il salue "un immense écrivain" qui a fait des choix pas toujours faciles : "Je pense qu'il a souffert de la manière dont le milieu de l'édition l'a un peu bâché parce qu'il habitait à St-Maurice et qu'il a refusé d'aller à Paris". Le libraire espère entendre encore parler de lui : "je pense qu'il peut encore nous surprendre".

 

Angeline Demuynck
13-04-2018
Commentaires: 1
  • #1

    Dominique Lévèque (samedi, 04 avril 2020 14:20)

    Si vous avez loupé l’émission de notre ami Vianney Huguenot à 12h sur ViaMirabelle, vous pouvez la voir en replay également ce soir à 19h00 sur ViaVosges : Sur ma route - viàVosges - viavosges.tv
    viavosges.tv/territoire/Sur-Ma-Route
    Pierre Pelot est un écrivain prolifique incroyable, un tantinet anar, qui a écrit plus de 200 livres !
    Je m’y suis personnellement intéressé après avoir vu le film « Un été en pente douce » de Gérard Krawczyk en 1987 adapté du roman éponyme de Pierre Pelot, avec les excellents Jean-Pierre Bacri, et Jacques Villeret, ainsi que la sublime Pauline Laffont. J’ai découvert que Pierre Pelot écrivait aussi une multitude de choses hyper différentes, également des romans noirs et des romans fantastiques dont j’affectionne particulièrement le genre.
    C’est ainsi que je me suis plongé dans "Purgatoire" (Fleuve noir, 1986), "Elle était une fois" (Fleuve noir, 1976), "C'est ainsi que les hommes vivent" (Denoël, 2003), "Petit éloge des saisons" (Françoise Bourin, 2013) et que je m’apprête à lire "Braves gens du Purgatoire" (Héloïse d'Ormesson, 2019)…